Après un match nul (1-1) au stade de Kegué à Lomé face aux Eperviers du Togo, le Mena jouera le match retour à Bamako au Mali. Sur place, le Mena A’ bénéficie de soutiens indéfectibles venus de tous les horizons. C’est ainsi que le mardi 25 décembre 2024, une délégation du Haut Conseil des Nigériens au Mali a effectué une visite de courtoisie à l’hôtel de l’Amitié de Bamako où les joueurs sont logés. Cette visite a pour objectif d’encourager les jeunes à arracher à la victoire face aux Eperviers du Togo.
Les visiteurs de la soirée ont pris l’engagement de multiplier les prières et d’activer la machine de mobilisation pour une présence massive du 12è homme (les supporters) lors du match prévu ce 27 décembre 2024 au stade du 26 Mars de Bamako.
Selon le Secrétaire chargé à l’information du Haut Conseil des Nigériens au Mali, M. Sadou Mahamadou, ce match retour est une vraie rencontre à domicile pour le Mena, car c’est un match du Niger qui se joue dans l’un des pays de la Confédération AES. En effet, M. Sadou Mahamadou a indiqué que les membres de leurs structures seront derrière le Mena A’ jusqu’à la victoire finale. « Nous sommes de cœur avec le Mena. J’ai personnellement suivi le premier match. Le groupe a fait un bon travail à Lomé. Et j’espère qu’avec cette volonté affichée, les jeunes vont gagner le prochain match. Pour ce faire, nous invitons toute la diaspora Nigérienne au Mali à se mobiliser ce vendredi pour apporter son soutien à nos ambassadeurs. Nous invitons également les Maliens et les Burkinabés à se joindre à nous pour cette victoire. C’est l’AES qui gagne », ajoute le secrétaire chargé à l’information du Haut Conseil des Nigériens au Mali
- Moussa Maazou, Koffi Dan Kowa, Daouda Kassali, Daniel Sossah, etc., tous sont à côté pour ragaillardir et galvaniser les jeunes. « Nous sommes actuellement au Mali pour le deuxième match du Mena. C’est un match très capital. Nous avons besoin de tous les Nigériens et l’ensemble de la population de l’AES, Labou Sani No, Zantchan Kasa Ne. Bamako c’est la capitale de l’AES. C’est pourquoi, je lance un vibrant appel à l’endroit de toute la population de l’AES de se rendre au Stade du 26 mars à partir de 16h pour supporter le Mena et le pousser à la qualification pour le CHAN », exhorte Moussa Maazou.
Déjà, le processus de mobilisation est en cours. Fanta Diakiké, communicatrice et Coach Kadidjata Touré, entraineuse des filles, sont des actrices connues dans le milieu du football malien. Bien avant les premières séances d’entrainement du Mena à Bamako, elles avaient déjà commencé à en parler. « La mobilisation sera exceptionnelle. Nous allons utiliser tous les canaux de communication pour mobiliser la population pour cette cause. Tous les Maliens doivent se sentir concernés par ce match. Le Match du Mena, c’est aussi le Match des Maliens », explique Fanta Diakité.
Abdoul-Aziz Ibrahim(onep), depuis Bamako