Le Ministère des Finances à travers le Secrétariat Exécutif de la Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SE-SNFI) a organisé samedi 15 juillet 2023 à Niamey, la deuxième édition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique (JIFIN). Célébré sous le thème « Promouvoir l’éducation financière pour une meilleure inclusion financière des populations », ce rendez-vous annuel s’est déroulé sous la présidence du ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud. Cette journée d’échanges et de sensibilisation a pour but de relever le taux de l’éducation de l’inclusion financière au Niger. Il s’agit de permettre à tous les Nigériens d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins, que ce soit du mobile money, des paiements en ligne, de l’épargne, du crédit des assurances, etc….
L’éducation financière est une question d’actualité et se pose avec beaucoup plus d’acuité au Niger où l’analphabétisme des populations, en particulier rurales, constitue un obstacle majeur à l’inclusion financière surtout avec un faible taux d’alphabétisation (37,34 % pour les adultes de plus de 15 ans – INS 2021), associé à un faible niveau de connaissances financières. Cette journée est aussi l’occasion de renforcer la collaboration des acteurs de l’écosystème et faire connaître à la population les services financiers numériques disponibles au Niger.
Lors du lancement de cette journée, le ministre des Finances a souligné l’importance pour les populations d’acquérir des connaissances leur permettant d’effectuer le choix résolu en toute connaissance de cause, d’être sensible aux risques et opportunités des services financiers et de prendre toutes les décisions et des initiatives efficaces pour améliorer leurs conditions de vie. « C’est seulement dans les conditions d’une inclusion financière de qualité que des progrès vont être atteints dans l’accès aux services de finance», a-t-il ajouté.
Mamane Abdoulaye (ONEP)