Le président du Conseil Régional de Tillabéri M. Issoufou Oumarou, a présidé ce lundi 27 novembre 2023, l’ouverture des travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil Régional de Tillabéri au titre de l’année 2023. Au cours de cette session dite budgétaire, les participants vont procéder à l’examen et l’adoption du projet de budget 2024 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1.626.306.731 FCFA pour le budget général dont 472.954.120 F CFA et 1.153.352.611 F CFA pour le budget d’investissement. Cette session a constitué un véritable cadre de travail de réflexion participative entre les conseillers régionaux afin de valoriser en termes financiers les orientations des outils de planification.
Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou, a précisé que cette session budgétaire intervient dans un contexte national marqué par l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le 26 juillet 2023, avec à sa tête le Général de Brigade, Abdouramane Tiani, Chef de l’Etat. Dès l’entame de la transition, le CNSP et le gouvernement ont fait le choix de maintenir les organes des collectivités territoriales pour poursuivre leurs missions de promotion du développement local.
Selon le président du Conseil Régional de Tillabéri cette décision historique et hautement salutaire de maintenir les organes des collectivités territoriales témoigne, à n’en point douter, de l’engagement des nouvelles autorités à consolider l’enracinement de la démocratie locale et l’ancrage de la décentralisation dans notre pays. M. Issoufou Oumarou devait par ailleurs ajouter que le Niger a amorcé un tournant décisif de son histoire politique à travers l’affirmation de sa souveraineté, et le Conseil Régional de Tillabéri, par essence promoteur du développement économique, social, culturel et scientifique durable de la région, entend jouer pleinement sa partition pour l’amélioration significative de la situation sécuritaire de la région de Tillabéri, gage d’un développement harmonieux. « C’est pour contrer cette dynamique patriotique, que nos partenaires communautaires, en l’occurrence la CEDEAO et l’UEMOA ont infligé des sanctions inhumaines et illégales contre notre pays. C’est le lieu pour moi, d’inviter ces institutions, au nom de nos laborieuses populations, à lever ces sanctions dont elles sont les seules victimes. C’est le lieu pour moi de remercier également l’ensemble des services techniques déconcentrés de l’Etat pour leur appui conseil combien important pour la conduite de programmes et projets de développement. Je saisis cette opportunité qui m’est offerte pour réitérer mes sincères remerciements aux partenaires techniques, financiers et sociaux pour les multiples appuis qu’ils nous ont toujours apportés. A cet instant précis, permettez-moi de présenter, au nom du Conseil régional et au mien propre mes sincères condoléances aux victimes civiles et militaires de cette insécurité » a déclaré le président du Conseil Régional de Tillabéri avant de rendre un hommage mérité aux vaillantes Forces de Défense et de Sécurité, qui sont engagées jour et nuit dans la défense de la mère patrie et la lutte contre l’insécurité dont sont victimes les populations.
Présent à l’ouverture des travaux de cette session, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maïna Boukar a félicité et encouragé le Conseil Régional de Tillabéri et son président pour les actions de développement entreprises au quotidien pour concourir aux côtés de l’Etat à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région. Ainsi, le Lieutenant-Colonel Maïna Boukar a exhorté les participants à faire preuve de réalisme et d’objectivité dans leur planification en mettant l’accent sur les services sociaux de base et d’envisager des actions de soutien aux populations afin de renforcer leur résilience. Par la même occasion, le Gouverneur de la région de Tillabéri a rassuré les élus de sa disponibilité totale à accompagner le Conseil Régional de Tillabéri dans ses actions de développement.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri