
Mme Soufiane Aghaichata Guichene, ministre de l’Artisanat et du Tourisme
Le Niger a célébré, le samedi 12 avril 2025 la 32e édition de la Journée Nationale de l’Artisanat sous le thème : « Artisanat, levier de développement économique : maillon fort de résilience pour la sauvegarde de la Patrie ». Cette fête pleine de sens a été organisée sur toute l’étendue du territoire national. La veille de cet événement, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a livré un message dans lequel elle a rappelé l’importance de cette journée qui est un rendez-vous incontournable pour valoriser un secteur qui constitue l’âme économique et culturelle du pays.
Cette fête a une signification particulière pour les millions de Nigériens et de Nigériennes qui, par leur savoir-faire ancestral ou leur créativité moderne, font vivre ce secteur vital, mais aussi pour l’ensemble des institutions publiques qui œuvrent à sa structuration et son rayonnement.
La ministre en charge de l’Artisanat a souligné les objectifs assignés à cette journée instituée en 2017 et qui s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l’Artisanat (PNDA) adoptée en 1992, et poursuivie avec détermination. Il s’agit, entre autres, d’accroître la visibilité des savoir-faire artisanaux nigériens, tant au niveau national qu’international ; promouvoir la consommation locale, véritable acte patriotique et levier d’autonomisation économique ; améliorer les conditions de vie et de travail des artisans, véritables bâtisseurs de l’économie sociale et solidaire.
Mme Soufiane Aghaichata Guichene a, en effet, souligné que dans un contexte marqué par les défis économiques, sécuritaires et sociaux, l’artisanat s’impose comme un rempart contre la précarité. C’est un secteur profondément enraciné dans les traditions nigériennes mais résolument tourné vers l’avenir, capable de générer des milliers d’emplois durables, notamment pour les jeunes et les femmes. Aujourd’hui, l’artisanat ne se limite plus aux métiers dits traditionnels. Il couvre désormais plus de 291 corps de métiers, répartis dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire et la transformation locale des produits agricoles, le bâtiment, les constructions métalliques et le génie civil artisanal, la mécanique, l’électromécanique, la menuiserie, le textile, l’habillement, les cuirs et peaux, les soins corporels, la décoration et les arts appliqués. Cet élargissement témoigne d’une évolution positive des mentalités. L’artisanat est désormais perçu, à juste titre, comme une activité économique porteuse de dignité, de revenus et de reconnaissance sociale.
Le thème choisi avec soin reflète, a-t-elle soutenu, la volonté du gouvernement de montrer combien l’artisanat est au cœur de la souveraineté économique. En misant sur les ressources locales et le capital humain, le Niger réduit sa dépendance vis-à-vis des importations, crée des richesses à l’intérieur du pays, et renforce la résilience face aux crises. Ce thème met aussi en lumière l’impact stratégique de l’artisanat dans la lutte contre le chômage, la revitalisation des territoires nigériens, la cohésion sociale et la préservation de l’identité culturelle. Pour cette 32e édition, le Ministère en charge de l’Artisanat, en partenariat avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI) et les partenaires techniques et financiers, organise des expositions-ventes dans les huit villages artisanaux des différentes régions.
En marge de ces événements, des conférences et panels permettront de débattre des enjeux du secteur et de proposer des solutions innovantes pour son développement. Selon la ministre en charge de l’Artisanat, cette édition se tient dans un contexte encourageant, marqué par une mobilisation croissante des artisans pour valoriser les circuits de distribution locaux et utiliser des matières premières nationales comme le niébé, le moringa, le maïs, le cuir, les pierres locales, et bien d’autres.
Mme Soufiane Aghaichata Guichene a indiqué que les plus hautes autorités du pays ont réaffirmé leur détermination à soutenir le secteur de l’artisanat dans le cadre du Programme de Refondation nationale à travers le renforcement de la compétitivité des produits artisanaux nigériens sur les marchés nationaux et internationaux ; la simplification des procédures d’accueil et de séjour touristique pour mieux faire connaître la culture nigérienne au monde entier ; la promotion du tourisme intérieur, qui valorise les richesses culturelles, artisanales et naturelles du pays et la mise en place d’un cadre rigoureux d’évaluation des performances du Ministère pour garantir des résultats concrets.
Elle a enfin invité tous les Nigériens à participer massivement aux expositions-ventes qui auront lieu dans les villages artisanaux à travers toutes les régions du pays afin d’admirer le talent, l’ingéniosité et le courage des artisans et d’acheter leurs produits.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)