La 3ème édition de la coupe ‘’Municipal Haské’’ s’est déroulée le 10 décembre à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey. Cette messe de taekwondo nigérien a été organisée par Me Issaka Yaou Abdourahamane ceinture noire 4ème Dan, entraîneur de l’équipe nationale para-taekwondo etentraîneur du club de taekwondo Municipal Haské. C’est au total 237 athlètes taekwondo-in issus de 51 clubs qui ont rivalisé sur le tatami pour décrocher des médailles. Cette 3ème édition a le mérite de faire la promotion du taekwondo Nigérien.
Pour le promoteur de cette compétition, Me Issaka Yaou Abdourahamane, l’objectif est de former des talents qui vont répondre à l’échelle nationale et internationale. Selon ses explications, depuis l’avènement de Razak Alfaga en 2016 à Rio, le taekwondo a pris de l’ampleur à l’échelle nationale et internationale, faisant ainsi venir les athlètes de toutes les couches. Et c’est dans le souci de renforcer la cohésion sociale et créer une solidarité entre les Nigériens, particulièrement les pratiquants de taekwondo, qu’il a lancé la coupe Municipal Haské. Aussi, dit-il, le sport en général et en particulier le taekwondo, est bien pour la santé et c’est aussi une nécessité pour se protéger.
Me Issaka Yaou Abdourahamane a rappelé que la 1ère édition s’est déroulée après la pandémie de la COVID au palais des sports avec 330 athlètes, la 2ème édition en 2021 avec 253 athlètes et cette 3ème édition qui a regroupé 236 athlètes. Il a expliqué que la baisse du nombre de participants s’explique par un manque de moyen financier dû à la situation actuelle que vit le Niger. « Le seul problème que nous avons est d’ordre financier car, nous, promoteurs, ne sommes pas accompagnés. Nous n’avons pas de sponsors, nous faisons tout sur nos fonds propres. Certes, c’est difficile, mais on doit le faire car, on aime notre pays, on aime le taekwondo et on le fait par amour et par passion », a-t-il confié, avant de lancer un cri de cœur aux nouvelles autorités pour accompagner ce genre d’initiatives.
Le champion du monde Abdoul-Razak Issoufou Alfaga de passage à Niamey pour ses vacances, a assisté à cette 3ème édition. C’est une occasion pour lui, dit-il, d’observer le niveau des combattants nigériens, accompagner les organisateurs dans cette initiative et de voir ce qu’il faut apporter comme contribution dans le but de faire avancer le taekwondo nigérien. Abdoul-Razak Issoufou Alfaga s’est dit très satisfait du niveau des athlètes lors de cette compétition, bien que certains ajustements et améliorations doivent être opérés.
« Mon objectif est de laisser des jeunes qui vont dignement représenter le Niger quand je vais me retirer des compétitions. Nos athlètes ont un bon niveau, avec des jeunes très talentueux. Et je pense que les maîtres des clubs, les ligues, les districts et la fédération doivent multiplier leurs efforts dans une grande collaboration pour que le taekwondo nigérien puisse aller encore loin. Le Niger n’est plus à présenter dans ce domaine et c’est ça qu’il faut soutenir et encourager pour que les jeunes puissent dignement représenter la Nation. Je compte sur vous et je crois en vous, les jeunes, pour vraiment relever le défi. Il faut que le Niger garde son rythme dans le taekwondo pour qu’à chaque grande compétition, on puisse parler du Niger. Nous allons tout faire pour donner aux jeunes des opportunités pour y arriver » a-t-il déclaré.
A la fin des différents combats, les invités d’honneur ont procédé à la remise des médailles aux 4 premiers athlètes des différentes catégories ainsi que les trophées pour les 3 meilleurs clubs de la compétition. La première place revient à l’AS/GNN qui a raflé 14 médailles dont 5 en Or, 4 en argent et 5 en Bronze. Le club Nour-Islam 1 s’adjuge la deuxième place avec 9 médailles dont 5 en Or et 4 en Bronze. Et enfin, le club Sabongari complète le podium avec 7 médailles dont 2 en Or, 2 en Argent et 3 en Bronze.
Assad Hamadou (ONEP)