Les activités de la 3ème édition de la foire d’intrants agro sylvo pastoraux ont débuté hier jeudi 19 octobre à Kouré dans le département de Kollo. Organisée par l’ONG SWISSAID, cette foire est suivie de la distribution des semences de qualité des herbacés, des graminées et des intrants agricoles. Véritable cadre d’échanges et de partage entre les acteurs du secteur de l’Agriculture, cette foire a pour but de contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire au Niger. C’est le ministre de de l’Agriculture et de l’Elevage le colonel Mahaman Elhadj Ousmane qui a procédé au lancement des activités en présence du Représentant Pays de l’ONG SWISSAID Mahamane Rabilou Abdou, des autorités administratives et coutumières locales ainsi que des représentants des producteurs.
Ils étaient nombreux, les acteurs du secteur de l’agriculture et de l’élevage, notamment les producteurs, les responsables des fermes semencières, etc. à se mobiliser fortement pour répondre à l’invitation de l’ONG SWISSAID. Cette foire d’intrants Agro Sylvo pastoraux, qui s’organise en deux phases notamment du 19 au 21 octobre 2023 à Kouré et la semaine prochaine à Matankari, touche 10.533 paysans. Au cours de cette foire, des intrants agro sylvo pastoraux bénéficieront des bons de valeurs allant de 5.000 F CFA à 15.000F distribués gracieusement par l’ONG SWISSAID durant ces évènements. Au total, SWISSAID investira plus de 130 millions F CFA essentiellement pour ces 10.533 paysans afin de contribuer aux efforts de l’Etat du Niger pour l’atteinte de notre souveraineté alimentaire.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage le colonel Mahaman Elhadj Ousmane et le Gouverneur de la région de Tillabéri le Lieutenant-Colonel Maina Boukar ont remis à titre symbolique, les premiers bons valeurs d’achat, en guise de subvention aux producteurs en présence du Représentant Pays de l’ONG SWISSAID Mahamane Rabilou Abdou, le maire de la commune rurale de Kouré Mme Seini Kadi, le Chef de canton de Kouré, notamment. Le ministre Mahaman Elhadj Ousmane a salué cette initiative louable de l’ONG internationale SWISSAID qui permet de renforcer durablement les capacités de production des exploitations familiales à travers l’accès aux semences, intrants, équipements agricoles, etc. « Mon département ministériel reste disponible à accompagner et à encourager de telles belles initiatives et vous pouvez compter sur notre engagement et notre collaboration pour l’intégration du système semencier dans toutes les politiques et stratégies agricoles actuelles. Cette initiative cadre parfaitement avec la vision du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement qui sont entre autres la sécurité, la santé, l’éducation et la souveraineté alimentaire », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
Auparavant, le Représentant Pays de l’ONG SWISSAID Mahamane Rabilou Abdou a rappelé que durant des décennies, la question de la sécurité alimentaire au Niger reste un défi majeur pour les populations et ce, en dépit des efforts de l’Etat et de ses partenaires. Malheureusement, déplore-t-il, divers facteurs dont le changement climatique, occasionnant tantôt des sécheresses, tantôt des inondations, la pauvreté des sols, l’utilisation d’intrants agricoles de faible qualité, la non-connaissance des techniques agricoles innovantes telles que des pratiques agroécologiques, et bien d’autres facteurs. « Il est une tradition pour SWISSAID, présente au Niger depuis bientôt 50 ans, d’organiser chaque année, avec ses divers partenaires, une foire d’exposition des produits locaux, des produits agroécologiques qui valorisent la production et l’identité de nos paysans. Depuis l’année dernière, cette approche d’organiser des subventions à grande échelle aux paysans est intégrée dans nos projets d’urgence, afin de compléter les autres interventions de SWISSAID et de rendre les populations plus résilientes. C’est dans ce sens que nous avons organisé la première édition de la foire des semences l’année derrière au mois de Mai 2022, évènement qui a permis de soutenir 1.000 paysans dans le département de Dogondoutchi sur l’accès à des semences pluviales de leur choix », rappelle le Représentant Pays de l’ONG SWISSAID.
Compte tenu des résultats positifs enregistrés dans l’organisation de ces foires, SWISSAID souhaite multiplier les initiatives au profit des producteurs nigériens. « Vu le Contexte actuel du Niger, il est plus qu’évident qu’une troisième édition s’avère nécessaire. Ainsi, la présente édition de la foire touchera un nombre plus important avec plus 10 533 paysans mobilisés à Kouré cette semaine et à Matankari la semaine prochaine, pour acheter des intrants agro sylvo pastoraux avec des bons de valeurs allant de 5000 F CFA à 15000F durant ces évènements. Au total, SWISSAID investira plus de 130 millions essentiellement pour ces 10 533 paysans afin de contribuer aux efforts de l’état, pour l’atteinte de notre souveraineté alimentaire », a déclaré le représentant pays de SWISSAID. En plus de cela, l’ONG a investi beaucoup de fonds pour la réalisation d’ouvrages hydrauliques, des sites maraichers afin de soutenir le développement de la sécurité alimentaire.
Convaincue que le développement de l’agriculture au Niger nécessite des approches agricoles innovantes, SWISSAID a renforcé sa collaboration avec plusieurs institutions scientifiques du Niger afin de contribuer à améliorer ce secteur. « C’est ainsi que nous avons sollicité dans le cadre de ce projet Urgence NEXUS, le soutien scientifique du Centre Régional d’Enseignement Spécialisé en Agriculture (CRESA) de l’université de Niamey pour la conduite d’une étude de qualité de sol de la commune de Kouré. Cette étude, qui sera d’ailleurs présentée cet après-midi, visera à fournir des informations utiles aux producteurs de la localité », a notifié le Représentant Pays de l’ONG SWISSAID avant de réitérer l’engagement de sa structure à accompagner les efforts de l’Etat afin d’assurer la souveraineté alimentaire du Niger dans le contexte actuel.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri