Poursuivant ses visites dans les structures relevant de son département ministériel, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel Major Garba Hakimi s’est rendu hier matin, dans certains magasins et pharmacies de Niamey. C’est ainsi que la délégation ministérielle s’est successivement rendue à l’Unité de Gestion Spécifique (UGS), à la pharmacie des arènes, la pharmacie du Rond-point et la pharmacie Rive Droite.
A l’issue de cette visite, le ministre a salué le courage des agents et rassuré la population de la disponibilité des produits pharmaceutiques contrairement aux rumeurs de rupture des produits véhiculées sur les réseaux sociaux.
L’Unité de Gestion Spécifique, un des grands magasins de l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimique (ONPPC), a constitué le point de départ de cette visite. En effet, l’USG est destinée au stockage des dons offerts par les partenaires. Composé de 215 palettes, le magasin dispose d’une zone de réception, une zone des petits colis, une zone de stockage et une zone de distribution. Après la visite du magasin, le ministre a reçu d’amples explications sur le processus allant de la réception des produits à la distribution de ces derniers.
La Pharmacie des Arènes a constitué la deuxième étape de ces visites. Après la présentation du personnel et la visite guidée des lieux, la Directrice Générale de la Pharmacie Mme Boulkassam Zara, toute émue, a exprimé sa joie de constater que «Pendant 20 ans d’existence, c’est la toute première fois que nous recevons la visite de notre ministre de tutelle et c’est vraiment un plaisir». Une occasion mise à profit par cette dernière pour soumettre des doléances au ministre notamment sur les arriérés avec les structures de l’Etat. Elle a assuré le ministre sur la disponibilité des produits pharmaceutiques et toute sa disponibilité à accompagner les services de l’Etat.
La délégation ministérielle s’est rendue à la Pharmacie du Rond-Point où elle a été accueillie par la Directrice Générale Dr Sidikou Fatoumata. Après le tour des rayons de la pharmacie, Dr Sidikou Fatoumata a là aussi rassuré le ministre que son enseigne dispose des produits, des vaccins et de l’insuline. Le ministre a enfin visité la pharmacie de la Rive Droite dans le 5ème arrondissement de Niamey. A ce niveau également, après la visite des rayons et du magasin, le ministre a été édifié sur le processus de stockage et de vente des produits.
A l’issue de ces visites, le médecin colonel major Garba Hakimi s’est dit satisfait des constats sur le terrain. « Il y a eu beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux, soi-disant que le Niger est en rupture de médicaments. Ce n’est pas le cas. Nous avons suffisamment de produits pharmaceutiques que ça soit à Niamey ou à l’intérieur du pays. Il n’y a vraiment pas de rupture de produits. Je suis très satisfait de ce que j’ai vu sur le terrain et des agents très motivés qui donnent satisfaction, des agents qui sont conscients de la situation que vit notre pays. Ils sont aussi conscients de notre mission, celle de ravitailler le pays par rapport aux produits pharmaceutiques. Tous les cadres que nous avons eu à rencontrer sont à pied d’œuvre pour que ça soit une réalité et c’est une grande satisfaction », a déclaré le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales le médecin colonel major Garba Hakimi.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)