Quelques jours seulement après le lancement des activités du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) pour soutenir les actions du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, les contributions des bonnes volontés patriotes continuent de parvenir audit fonds. Ainsi, après la contribution de Nigériens vivant au Togo, à Dubaï, en Chine, la diaspora nigérienne au Gabon a remis hier, la somme d’un million cinq cent mille francs (1 500 000) à la présidente du Comité de gestion du Fonds Mme Brah Réki Moussa Djermakoye. La cérémonie s’est déroulée au palais de la Présidence de la République en présence du Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Colonel Sahabi Sani.
En remettant cet appui à la présidente du Comité de gestion du fonds, le chef de la délégation de la diaspora Nigérienne en République du Gabon M. Alfari Amadou a exprimé le soutien de la diaspora nigérienne au Gabon aux actions menées par le CNSP. « Nous espérons que ce soutien, modeste soit-il, tout comme celui des autres puisse appuyer les actions entreprises par le fonds », a-t-il ajouté. M. Alfari Amadou a souligné que le Gabon a connu un changement de régime. « De ce fait, il n’était pas du tout facile pour notre comité de mobiliser cette somme. En dépit de toutes ces difficultés, la diaspora Nigérienne au Gabon a voulu s’associer à l’élan patriotique du peuple Nigérien en faisant ce sacrifice. Cela traduit notre soutien total aux autorités face à la situation que vit notre pays, le Niger », a-t-il déclaré.
Notons entre autres que ce fonds spécial a été créé conformément à la loi organique relative à la loi des finances, pour mobiliser des ressources en vue de contribuer au financement des actions de renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité.
Mamane Abdoulaye (ONEP)