Le ministre du Commerce et l’Industrie, M. Seydou Asman a procédé, hier matin à Niamey, au lancement de la 7ème édition du forum National pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes (FONAF). C’est un cadre de partage, d’échange et d’exposition des produits pour les femmes transformatrices. Ce forum de cinq jours est organisé sous le thème « Souveraineté alimentaire : Renforcer l’agriculture locale, Promouvoir l’agroécologie ».
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP) et ceux du gouvernement, des partenaires Techniques et Financiers et des responsables des structures de l’écosystème entrepreneurial.
Dans le discours de lancement, le ministre du Commerce et d’Industrie a précisé que le FONAF est un des cadres de convergence des acteurs de l’écosystème qui nous renseigne sur les progrès et les contraintes de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. Pour lui, cette rencontre vient à point nommé, indiquant que les plus hautes autorités de notre pays entendent insuffler une nouvelle dynamique, celle de poursuivre la mission d’une meilleure politique de ce secteur de développement socioéconomique d’importance capitale au Niger. « L’agroécologie qui est au centre de la présente édition est actuellement l’un des meilleurs créneaux de développement de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, de promotion commerciale de nos produits pour la souveraineté alimentaire de notre espace communautaire qu’est l’AES (Alliance des États du Sahel) », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Seydou Asman a rappelé l’engagement des plus hautes autorités à accompagner l’entrepreneuriat féminin dans la créativité et l’innovation. Il a réaffirmé son engagement à jouer pleinement sa partition dans le développement économique et social du Niger. « L’expérience de ‘’Mata Masu Dubara’’, qui a donné des résultats, en constitue une illustration. Cette expérience modèle a fait positivement tache d’huile et la vision du FONAF me convainc davantage au moment où le gouvernement, sous l’impulsion de S.E le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État et S.E Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre mettent en place les dispositions concrètes pour promouvoir de façon effective l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, des Petites et Moyennes Entreprises et Industries au Niger », a-t-il indiqué.
Tout en invitant les entrepreneurs à partager sans réserve leurs préoccupations, leurs succès et leurs expériences à tout le monde, le ministre du Commerce et l’Industrie a rassuré les participants du soutien des autorités dans le secteur. « Ensemble, soyons forts pour assurer le leadership des actions d’autonomisation des femmes et des jeunes dans cet espace très concurrentiel de la Zone de libre-échange continental qui se construit, j’ai nommé la ZLECAF. Je peux compter sur vous pour valoriser la consommation de nos productions locales issues des efforts des braves paysans et paysannes du milieu rural », a-t-il conclu.
Pour sa part, Mme Mayaki Hadiza Maiga, la Présidente de Hadyline Création et promotrice du FONAF, elle a souligné l’importance de l’autonomisation pour les femmes. Cette initiative est, d’après elle, une quête essentielle pour garantir l’équité des chances, la justice sociale et le développement durable. « Aujourd’hui, durant ce forum, vous allez découvrir les différentes potentialités de nos richesses locales, des produits locaux de toutes ces femmes et ces jeunes du Niger seront exposés ici », dixit Mme Mayaki avant de saluer la contribution de tous les partenaires pour leur soutien à cette édition.
Le Gouverneur de la région de Niamey, le général de Brigade Abdou Assoumane Harouna a exhorté le public à venir massivement visiter les stands de ces vaillantes femmes. Il a souhaité un bon succès aux travaux de ce forum. Les officiels ont symboliquement lancé les festivités par la coupure du ruban et la visite guidée des stands du FONAF.
Yacine Hassane (ONEP)