Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le mercredi 18 octobre 2023, au Sultanat, le lancement de la distribution gratuite des vivres (kits alimentaires) au profit des sinistrés de la ville d’Agadez. Cette opération concerne au total 785 ménages pour 5 495 personnes concernées issues des 18 quartiers de la ville d’Agadez. La cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet de Tchirozérine, du Sultan de l’Aïr, et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
On se rappelle que la ville d’Agadez et plusieurs localités environnantes, ont été frappées par une forte pluie accompagnée d’une violente tempête de vent en début du mois de septembre 2023. Cette situation a eu comme conséquence d’importants dégâts matériels et humains. Ainsi, pour assister les populations sinistrées, le gouvernement a décidé à travers la cellule Crise Alimentaire de leur offrir ces kits alimentaires.
Dans l’allocution qu’il a prononcée au cours du lancement de l’opération de distribution, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a réitéré la compassion du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et celle du Gouvernement de Transition. Aussi, avant de procéder au lancement, le Gouverneur s’est rendu au magasin du Sultanat où sont stockés les kits qui seront distribués sur ce site. En effet, selon les responsables du dispositif national de réponse aux catastrophes, 4 sites ont été identifiés dans la ville d’Agadez pour cette opération de distribution. « Nous venons de procéder à la remise des kits alimentaires, consécutive aux intempéries que la ville d’Agadez a connues au début du mois de septembre. Ces intempéries ont occasionné des pertes en vies humaines d’au moins six personnes et ont impacté beaucoup de ménages. C’est dans ce cadre que l’Etat a réagi à travers la cellule Crise Alimentaire en mettant à la disposition de ces ménages ces kits alimentaires pour pouvoir les soulager. Nous avons 785 ménages qui ont été impactés dans 18 quartiers de la ville d’Agadez, qui seront concernés par cette distribution de vivres. C’est vraiment un geste salutaire de la part de l’Etat et du Gouvernement vis-à-vis de ces personnes sinistrées. Cette opération intervient à un moment où ces ménages ont le plus besoin de cet apport supplémentaire en vivres. Donc nous voudrions remercier les plus hautes autorités du Niger, pour avoir pu mettre à la disposition de ces familles ces kits alimentaires », a-t-il déclaré.
Le Gouverneur tient à ce que toute la rigueur soit de mise afin de bien conduire cette opération et que les personnes et ménages concernés bénéficient exactement de ce qui leur revient. Il s’agit de 100kg par ménage, dont deux sacs de riz de 25 kg chacun et un sac de mil de 50 kg. Les opérations seront conduites conjointement, par les représentants de la Mairie, du Sultanat, du Gouvernorat, des services de la protection civile et ceux de la cellule Crise Alimentaire.
Avant le lancement de cette opération tous les bénéficiaires ont été formellement identifiés par le comité mis en place au lendemain des dégâts.
Ali Maman ONEP/Agadez