Dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) a organisé, le lundi 11 décembre 2023 à Niamey, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 3ème édition du concours des meilleures œuvres journalistiques sur la promotion et la protection des Droits Humains au Niger. Le concours a été ouvert à tous les journalistes professionnels, hommes et femmes du Niger, avec un jury composé de magistrat et de journalistes. Cette cérémonie a enregistré la participation des représentants des organisations et institutions internationales représentées au Niger, des responsables des médias publics et privés, ainsi que de plusieurs participants.
Ainsi, sur 65 candidatures reçues, 33 œuvres toutes catégories confondues ont été examinées. En catégorie Presse écrite et en ligne, c’est Mlle Balkissa Ibrahima Mahamane du Journal en ligne l’Éclosion qui a remporté le premier prix avec une moyenne de 15/20 pour son article intitulé ‘’ Le statut de l’enfant naturel ’’. Dans la catégorie Télévision, M. Abdoul Kader Adamou Maiga de la Télévision Canal 3 remporte le premier prix du meilleur reportage avec une moyenne de 12,66/20 pour son reportage intitulé ‘’ la détention préventive et droits humains ‘’.
Enfin, Hamadou Harouna de la Radio Alternative de Diffa remporte le premier prix dans la catégorie radio avec une moyenne de 15,16/20 pour son reportage intitulé ‘’accès à la justice en situation d’urgence’’.
Au cours de cette cérémonie, le représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, M. Omer kebiwou Kalameu a indiqué qu’il est primordial que les journalistes connaissent et comprennent les droits de l’homme et leurs mécanismes de protection pour pouvoir non seulement les aborder correctement, mais également les promouvoir à travers leurs productions journalistiques écrites ou audiovisuelles. « C’est conscient du rôle important des médias dans l’éducation et l’éveil de la conscience collective, que le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme(HCDH) a accepté, depuis deux ans déjà, d’accompagner cette heureuse initiative du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme, qui consiste à encourager les médias audiovisuels et de la presse écrite à produire et diffuser des œuvres journalistiques pour assurer la promotion et la protection des droits de l’homme au Niger, » a souligné le représentant du HCDH.
« Je fonde l’espoir que ce concours servira de déclic pour tous les médias nigériens, nationaux comme régionaux à œuvrer pour la connaissance et la compréhension des normes nationales et internationales sur les droits de l’homme par le grand public, y compris les populations vivant en milieu rural », a-t-il dit.
Pour sa part, le président du RJDH, M. Ibrahim Abdou Tikiré a souligné qu’en initiant ce concours sur les meilleures productions sur les droits humains, le RJDH entend mettre en œuvre son mandat. « C’est pourquoi, de la 1ère à cette 3ème édition, des innovations sont en train d’être apportées et d’autres pour les prochaines éditions. L’objectif général est d’amener les journalistes nigériens à la promotion et à la protection des droits humains au Niger à travers la production journalistique d’une part, et améliorer la qualité de la production journalistique en matière des droits humains au Niger d’autre part. Aussi, cela va contribuer au renforcement de la culture des droits de l’homme au Niger, et prévenir les violences et les violations des droits de l’homme, » a dit le président du RJDH. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le RJDH entend désormais constituer une base de données et un suivi des lauréats pour arriver à la spécialisation des journalistes sur les questions des droits humains dans les rédactions. Pour ce faire, un dispositif de monitoring sera mis en place en vue d’évaluer les journalistes et les médias qui ont réalisé autant de productions journalistiques de qualité sur les droits humains.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)