Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage le Colonel Mahamane Elhadj Ousmane a effectué du 28 novembre au 05 décembre 2023, une mission spéciale et en profondeur dans le département de N’Gourti sur instruction expresse de son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, chef de l’Etat. Les mesures urgentes à prendre face à la situation pastorale et sanitaire préoccupante du cheptel et les raisons des évènements intervenues dans notre pays le 26 juillet 2023, ainsi que les priorités de la Transition étaient au centre de ce périple.
Le ministre Mahamane Elhadj Ousmane a été accompagné non seulement par des cadres centraux de son département ministériel, mais aussi par le Secrétaire Général du gouvernorat de Diffa, le préfet et le Maire de N’Gourti, un représentant de la Direction Régionale de l’Education de Diffa et le Directeur Départemental de l’Elevage de N’Gourti. Juste après le lancement officiel conjoint, à LIWA, en République du Tchad les 26 et 27 décembre 2023, de la campagne de vaccination de cheptel contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse des Bovidés (PPCB), édition 2023-2024, le colonel Mahamane Elhadj Ousmane a dû enchainer pour une autre étape harassante mais combien importante pour les vaillantes populations de la zone de N’gourti.
Il faut tout de suite relever que comme dans plusieurs zones du pays, la campagne pastorale 2023-2024 dans la région de Diffa a été marquée par un démarrage précoce avec des précipitations faibles et localisées. Cette situation a occasionné des avortements de germination et un retard de croissance des herbacées au niveau de toute la région. Malgré le retour des pluies constaté par après, la situation des pâturages est restée très critique. Ainsi, dans le département de N’Gourti, en plus de l’énorme déficit fourrager, il a été constaté l’apparition de plusieurs foyers de maladies animales. En sillonnant les treize groupements de ce vaste espace désertique, la délégation ministérielle s’est particulièrement préoccupée de l’état réel de la situation pastorale et sanitaire du cheptel et a longuement échangé avec les populations du département de N’Gourti sur d’autres préoccupations socioéconomiques qu’elles vivent.
Face aux populations des groupements de METIME I, METIME II, de BITINGA, de YOGO, d’AGADI, de DJOUREY, de BLANAKOUR, d’IBRANGA, de GADJANTO, du Chef-lieu du Département de N’GOURTI mais également les Groupements Toubou d’ATROUNA et de KOSSOTORI et le Groupement Arabe de BILAHARDE, le message demeure le même. La mission ministérielle a tenue, en effet, à transmettre les salutations des autorités de la transition. Elle s’est évertuée à édifier les populations sur les raisons des évènements du 26 Juillet 2023 notamment la souveraineté nationale, la lutte contre le terrorisme, la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et la mauvaise gouvernance. Elle a aussi décliné les priorités de la transition notamment la sécurité du territoire, des personnes et de leurs biens, l’éducation, la santé et la souveraineté alimentaire ; avant de de s’appesantir sur les priorités de la transition. Elle a par ailleurs sensibilisé les chefs traditionnels sur leur devoir de contribuer au maintien de la paix et de la cohésion sociale. Elle a enfin échangé avec les communautés et recueilli leurs principales préoccupations.
A l’issue des différentes rencontres au niveau des Groupements et du Chef-lieu du département de N’Gourti, des recommandations ont été formulées à l’endroit des Ministères de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales), en charge de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, de l’Agriculture et de l’Elevage, de l’Economie et des Finances, du Pétrole, du Gouvernorat de Diffa, la CNPC/NP. Ces recommandations, sans être exhaustives, portent sur la réalisation ou la réhabilitation des infrastructures sociales de base, des emplois à la jeunesse désœuvrée, la couverture du département de N’GOURTI en réseau de téléphonie mobile, l’utilisation rationnelle, judicieuse et équitable de la redevance pétrolière au niveau de la mairie de N’GOURTI, la mise urgente des aliments pour bétail à la disposition des éleveurs ; la conduite urgente d’une caravane zoo sanitaire pour prendre en charge la problématique de santé animale ; l’affectation conséquente des agents publics.
Cette visite de proximité et en profondeur dans le département de N’Gourti a réellement permis de s’imprégner des conditions de vie des populations visitées, de recueillir leurs préoccupations en vue de leur prise en charge et de leur prodiguer de sages conseils pour le maintien de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité dans notre pays en général, et dans le département de N’Gourti en particulier. Les populations ont, à cet effet, exprimé leur entière solidarité vis-à-vis du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et des Autorités de transition.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage colonel Mahamane Elhadj Ousmane est accompagné dans ce déplacement de Maman Sani, Directeur général du développement Pastoral, de la production et des industries animales, Dr Toukou Yahaya, Directeur de la Santé Animale, Ousseini Halarou, Directeur de la Législation.
Amadou Issoufou CC/MA/E