La secrétaire Adjointe aux Affaires Africaines des États-Unis d’Amérique, Mme Molly Phee, a animé hier matin à l’ambassade des USA à Niamey, un point de presse relatif au 64ème sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO. A travers ce point de presse, Mme Molly Phee a exprimé les préoccupations des États-Unis sur l’arrêt des relations entre le Niger et certains de ses voisins et encouragé les négociations pour une sortie de crise.
Au cours de ce point de presse, la secrétaire adjointe aux affaires Africaines a rappelé que pendant son séjour de 24h sur le territoire nigérien, elle a eu des pourparlers avec le Premier ministre de la transition, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, le Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Boukary Yaou Sangaré, le Ministre de d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody, et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba. Mme Molly Phee a, à cette occasion, exprimé l’attachement des États-Unis, pour une intégration régionale au lieu d’une division entre le Niger et ses voisins. « J’encourage le CNSP à répondre positivement à l’offre de la CEDEAO pour une négociation. Les États-Unis soutiennent les résolutions de la CEDEAO spécifiquement, pour que le CNSP annonce un délai pour la transition », a-t-elle exprimé.
Nous sommes venus à Niamey, a-t-elle dit, après cette réunion que nous avons eue à Abuja, où nous avons été observateurs au sommet de la CEDEAO. « Les États-Unis sont préoccupés par l’arrêt des relations entre le Niger et ses voisins, entre le Niger et ses partenaires internationaux. Notre but est d’encourager la négociation, nous soutenons aussi l’engagement de la CEDEAO pour la levée progressive des sanctions en réponse aux actions du CNSP (…). J’ai confirmé la position des États-Unis, pour la reprise de la coopération militaire et de développement de manière réciproque quand le CNSP va prendre les actions que j’ai citées », a-t-elle déclaré.
L’engagement des États-Unis à Niamey, à Abuja ainsi que dans les autres pays membres de la CEDEAO, est de soutenir la population du Niger. « Nous comprenons que le désir d’un pays démocratique et prospère, c’est le droit des populations nigériennes comme, aussi c’est le droit de toutes les populations à travers le monde de choisir leur destinée et de choisir leur leader dans un processus électoral libre et transparent. Nous sommes convaincues que c’est uniquement aux Nigériens de définir leur futur et nous serons heureux de les accompagner sur ce terrain. Nos conversations ont été chaleureuses, j’ai écouté leurs préoccupations et aussi ils ont écouté les préoccupations des États-Unis. C’est ma compréhension qu’il y aura une réaction positive à cet engagement des États-Unis, qu’il y aura une résolution rapide entre le CNSP et les pays mandatés par la CEDEAO pour les négociations », a conclu la Secrétaire Adjointe aux Affaires Africaines des États-Unis.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)