A l’instar des autres régions du Niger, Tillabéri s’active pour la 43ème édition du sabre national de lutte traditionnelle prévu du 23 décembre au 1er janvier à Diffa. Les responsables de la ligue régionale de Tillabéri se disent optimistes quant à la performance de leurs lutteurs. En effet, depuis plusieurs mois, l’écurie de la capitale du fleuve s’entraine ardemment et conséquemment avec pour seul but : ramener le sabre national à Tillabéri.
Du point de vu technique, les responsables de la ligue régionale de Tillabéri promettent une performance de haut niveau pour de combats de hautes factures à cette 43ème édition du sabre national. L’équipe de la région de Tillabéri est essentiellement composée de jeunes talents. Parmi ces jeunes, il y a Ridouane Boubé, Annass Amadou, Hassane Adamou, etc. «Techniquement nous avons des bons lutteurs cette année. Nous sommes prêts. Incha Allah, nous allons amener le sabre à Tillabéri comme nous l’avons fait récemment à Maradi. Nous allons ramener ce sabre à Tillabéri, car on a fait des bons choix. Cette année l’équipe est mieux préparée par rapport aux années antérieures», explique l’entraineur de Tillabéri.
Selon le secrétaire général de la ligue régionale de Tillabéri, M. Tahirou Adamou, les préparatifs pour la participation de sa région à la 43ème édition du sabre national sont couronnés du succès. En effet, a-t-il précisé, les éliminatoires se sont déroulées du 26 au 30 novembre 2022 à Say dans les règles de l’art où des lutteurs dignes du nom ont été sélectionnés.
Ainsi, M. Tahirou Adamou regrette le manque d’engagement et d’implication de certains responsables régionaux. «On doit mettre un accent particulier sur le manque d’implication des communes de la région de Tillabéri dans les différentes activités de la lutte traditionnelle. Le seul problème que nous avons rencontré est lié à la mobilisation des ressources financières. Avec nos communes, c’est très difficile. Nous n’arrivons pas à mobiliser suffisamment de ressources pour sélectionner des bons lutteurs. Il faut qu’on trouve un moyen pour convaincre les commerçants, les bailleurs, les cadres de la région, etc., qui seront prêts à nous aider et à nous accompagner afin de représenter dignement et honorablement la région de Tillabéri dans les arènes de lutte traditionnelle, principalement à cette 43ème édition», notifie M. Tahirou Adamou.
Par ailleurs, les responsables de la ligue régionale demandent aux autorités régionales et à tous les ressortissants de la région de Tillabéri de se mobiliser autour de leurs gladiateurs. La lutte c’est une question nationale et tout le monde doit se sentir concerner pour accompagner les équipes des régions. Hélas, à la veille du départ de la délégation de la région du fleuve pour Diffa, les responsables de la ligue déplorent encore quelques manquements. Selon eux les lutteurs doivent être sur place à Diffa plusieurs jours d’avance pour qu’ils puissent se reposer. «Normalement la délégation doit quitter ce 20 décembre. Mais nous n’avons pas encore quitté. Nous demandons à tous les ressortissants de la région de Tillabéri, ceux de la diaspora de mettre la main dans la poche pour une meilleure participation de notre région. On a besoin d’eux jusqu’au niveau des arènes pour encourager les lutteurs. On a besoin des bailleurs de la région pour faire des annonces pendant les combats pour faire des dons, des cadeaux aux lutteurs. Cela est un acte d’encouragement très fort pour un lutteur et les nôtres en ont absolument besoin» exhorte le secrétaire général de la ligue régionale de Tillabéri, M. Tahirou Adamou.
Abdoul-Aziz Ibrahim ONEP Tillabéri