
Les autorités régionales se mobilisent pour le Bianou 2024
L’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Commandant Assarid Almoustapha, et le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, ont co-présidé la cérémonie de lancement officiel de la fête de Bianou, le dimanche 14 juillet 2024 dans la salle des conférences du Sultanat. Il s’agit pour les deux personnalités d’autoriser le comité d’organisation de rentrer de plain-pied dans cette organisation, tout en prenant les dispositions nécessaires afin de réussir l’événement dont le thème central est « Valorisons nos cultures pour l’unité nationale ». Ce lancement a été suivi, comme d’habitude, par une conférence-débat inaugurale animée par le conservateur de la vieille ville d’Agadez, M. Ali Salifou, et l’ancien maire de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa.
A l’issue de cette conférence d’importantes recommandations ont été formulées dans le sens d’améliorer l’image de cette fête. Des appels, conseils et orientations nécessaires ont été adressés au comité d’organisation et à l’ensemble des acteurs impliqués directement dans cet événement historique et unique au Niger mais aussi l’un des meilleurs carnavals du monde.
Au cours de la conférence, l’Administrateur Délégué, le Sultan ainsi que les deux conférenciers se sont exprimés en langue nationale en vue de permettre à l’auditoire de bien comprendre les tenants et aboutissants de cet événement. Ils ont ainsi abordé plusieurs thématiques en lien avec le Bianou. C’est ainsi l’Administrateur Délégué a réitéré, la disponibilité de la Mairie à accompagner cette fête et à prendre toutes les dispositions pour accompagner la mise en œuvre des différentes recommandations. Le Commandant Assarid Almoustapha s’est réjoui de l’engouement que cette fête suscite et a invité le comité d’organisation à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de bien conduire et coordonner les festivités.

L’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez a, par ailleurs, invité les anciens, les dépositaires des valeurs traditionnelles et culturelles du Sultanat de l’Aïr à tout mettre en œuvre afin de continuer à transmettre cet héritage aux générations présentes pour perpétuer toute la sagesse qui accompagne nos cultures et nos traditions. Cdt Assarid Almoustapha s’est dit satisfait de la présence massive des Chefs des villages et des quartiers, ainsi que des « Tambareys » du Sultanat de l’Aïr à cette conférence. Il a à cet effet invité toutes les femmes leaders à s’impliquer dans la sensibilisation des jeunes filles mais aussi des jeunes garçons afin de contribuer à lutter contre les mauvaises pratiques qui détruisent peu à peu nos cultures, nos valeurs et nos traditions.
Revenant à la fête de Bianou, l’Administrateur Délégué a insisté sur l’assainissement de cette glorieuse fête à travers la lutte contre la délinquance qui s’invite dans les différentes festivités.
Auparavant, le Sultan de l’Aïr s’est réjoui de la disponibilité des autorités administratives pour accompagner cet événement. Il a axé son intervention sur l’historique de la fête avant de faire son éloge et ressortir toute son importance pour le Sultanat de l’Aïr. Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou devait par la suite inviter les chefs des quartiers et les « Tambareys » à se mobiliser et mobiliser la population de leurs quartiers pour une réussite éclatante de cette fête. Il a ensuite réitéré l’engagement du Sultanat et sa disponibilité personnelle à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette fête mais aussi pour accompagner toutes les initiatives qui vont dans le sens de renforcer les valeurs de cette fête et sa promotion. Il a à cet effet, situé les responsabilités des leaders de cette fête qui sont nommés par le Sultan afin d’organiser et de coordonner le déroulement chaque année dudit événement.
Le sultan a remercié tous les partenaires qui ont accepté d’accompagner cette édition. Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a rendu un hommage mérité à toute la population de la région d’Agadez, et à l’ensemble des ressortissants d’Agadez à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, pour leur mobilisation et leur contribution à chaque fois qu’il s’agit de l’intérêt de la région. Il les a invités à continuer dans ce sens afin de contribuer au renforcement de l’unité des filles et des fils de la région, mais aussi de contribuer à promouvoir les valeurs socioculturelles et traditionnelles des différentes communautés.
Inscrire le Bianou sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO
Les deux présentations de cette conférence ont été axées sur l’historique du Bianou et sa place dans les valeurs socioculturelles de notre pays ; les motivations pour inscrire le Bianou sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO et sur les aspects économiques et financiers de la fête de Bianou.
M. Ali Salifou, Conservateur de la vieille ville d’Agadez, a débuté sa communication par un rappel sur le processus et les actions de valorisation, de promotion des valeurs socioculturelles et traditionnelles dans notre pays. Il a aussi souligné l’importance qu’accordent le CNSP et le gouvernement pour le renforcement de l’unité nationale, la cohésion sociale et le bien-être des populations à travers la valorisation et la promotion des valeurs socioculturelles. Il a relevé à cet effet, le rôle prépondérant des autorités administratives et coutumières.

Pour sa part, l’ancien maire de la Commune Urbaine d’Agadez, s’est intéressé aux aspects économiques et financiers du Bianou, ainsi que son contenu. M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa a souligné que l’apport économique du Bianou contribue au développement et à l’amélioration des recettes financières des hôtels, des agences de transfert d’argent, des commerces, des restaurateurs, des tailleurs, des artisans, des femmes transformatrices en agroalimentaire, etc. L’ancien maire a aussi relevé que le Bianou est un cadre de rassemblement, de renforcement de l’unité, de la beauté, de la parenté à plaisanterie et de la solidarité. Face au contexte actuel, le Bianou fait face à plusieurs défis. C’est pourquoi, M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa a insisté sur le renforcement de la lutte contre la délinquance dans toutes ces formes, notamment la consommation des stupéfiants et toutes les pratiques contraires à cette fête.
Après toutes ces communications, la conférence a formulé d’importantes recommandations. Il s’agit, entre autres, d’élaborer un projet pour l’inscription du Bianou sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO ; un projet pour chercher un agrément en vue de la création d’un événementiel de Bianou ; un projet pour la construction d’un musée ou un pavillon sur le Bianou ; de mobiliser un fonds pour créer un monument du Bianou, etc.
Ali Maman ONEP-Agadez