La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif a effectué le jeudi 8 août 2024, une visite au niveau des commissions nationales d’affectation et d’orientation. C’est ainsi qu’elle s’est rendue au niveau de l’Institut National de Documentation, de Recherche et d’Animation Pédagogique (INDRAP) où est logée la première commission et à la Direction de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (DOS/P) pour la seconde commission. Il s’agit à travers cette visite de s’enquérir de l’évolution des travaux desdites commissions.
A l’Institut National de Documentation, de Recherche et d’Animation Pédagogique (INDRAP), Dr Elisabeth Sherif a rencontré le Directeur des Ressources Humaines du MEN, M. Abdoul Kader Issa. « Nous remercions la Ministre qui malgré son calendrier chargé a bien voulu venir voir les conditions dans lesquelles la commission nationale d’affectation est en train de se tenir. C’est un soulagement pour nous et un motif de satisfaction », s’est-il réjoui.
« Chaque fois en prélude à la rentrée scolaire, une commission nationale d’affectation reçoit dans un premier temps les résultats des rapports des commissions régionales qui sont centralisés au niveau du Ministère. C’est une commission qui est composée non seulement des cadres du Ministère, du niveau central notamment ceux de la Direction des Ressources Humaines, de l’Inspection générale des services, de la Direction de législation et des partenaires sociaux. La commission passe aux peignes fins tous les dossiers reçus des régions pour qu’en relation avec les textes qui régissent cette commission-là, nous puissions décider des résultats pour les affectations au niveau national. Nous avons plus de trois milles dossiers à examiner en cinq jours. C’est un travail qu’on a l’habitude de faire et l’essentiel du travail a été fait en amont avant que ça ne vienne à notre niveau. Je pense que nous allons finir ce travail dans les délais impartis », a-t-il expliqué.
La ministre s’est ensuite rendue au niveau de la Direction de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (DOS/P), où elle a rencontré la Directrice, Mme Saadou Djamila Laouali. « Nous remercions la ministre et son staff qui se sont déplacés pour venir voir ce qu’on est en train de faire. On a mis à notre disposition tous les moyens possibles. On sera juste dans les décisions qui seront prises pour l’orientation et l’affectation des élèves. Et très bientôt les commissions vont se tenir au niveau de toutes les régions », a-t-elle dit.
Au terme de ces visites, Dr Elisabeth Sherif a souligné l’importance de ces commissions pour la communauté éducative qui, est déjà dans la dynamique des préparatifs de la rentrée 2024-2025. « Nous sommes venues constater l’évolution des préparatifs des assises d’orientation. On ne peut pas avoir une rentrée sans les affections des enseignants, mais aussi sans les orientations après les examens que nous avons eus. Nous sommes venues aussi pour encourager les acteurs qui sont dans ce domaine, les encourager à aller de l’avant dans le respect des textes et la mise en avant du mérite et de la compétence dans les orientations de nos enfants. Nous avons trouvé une ambiance conviviale, et une composition la plus inclusive que possible. Tous les acteurs du système éducatif, tous les partenaires de l’école nigérienne sont là. Et nous voulons que ses affectations soient les plus consensuelles que possibles », a conclu la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales.
Farida Ibrahim A. (ONEP)