
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la fondation BANK OF AFRICA en collaboration avec les centres de santé spécialisés, a organisé une séance gratuite de dépistage du cancer de sein et de col de l’utérus au Centre SOS Cancer à Niamey. A travers cette activité, il s’agit pour la fondation BOA de rendre plus accessible le dépistage de ces deux cancers pour les femmes vivant dans les zones à ressources limitées, de contribuer à la diminution du taux de mortalité.
La fondation BOA organise tous les ans, en collaboration avec les centres de santé spécialisés, des dons en produits pharmaceutiques ou des campagnes de dépistage des cancers dans les milieux défavorisés et à forte population.
La représentante de la fondation BOA, Mme Delanne Aline a indiqué qu’en 2019 lors de la 4ème édition de la campagne, 316 femmes ont été dépistées, avec 08 cas de nodule et 14 cas de pathologie du sein, qui ont bénéficié par la suite d’un traitement et d’une assistance médicale. En 2020, lors de la 5ème édition 321 femmes ont été dépistées dont 7 cas de nodule du sein ont été dépistés, et 135 cas d’infections gynécologiques identifiées. En 2021, la BANK OF AFRICA a fait un don en produits pharmaceutiques d’une valeur de 4.500.000 FCFA aux patients du Centre National de Lutte Contre le Cancer, le même centre a bénéficié, en 2022, d’un don en produits pharmaceutiques et molécules d’une valeur de 10.000.000 FCFA, qui lui faisait défaut.

«Cette année, en plus de la campagne de dépistage et la prise en charge de toutes les lésions précancéreuses du col de l’utérus détectées, la Fondation prévoit l’achat de neuf appareils d’ablation thermique au profit des centres de reproduction de la santé du pays, pour la prise en charge de lésions précancéreuses en collaboration avec l’UNICEF et le ministère de tutelle et SOS Cancer», a annoncé Mme Delanne Aline. Elle a rappelé que le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme africaine, celui du col de l’utérus le deuxième cas de cancer le plus fréquent et au Niger, 8.000 nouveaux cas sont recensés tous les ans selon l’OMS. «C’est pourquoi le dépistage doit se faire chez toutes les femmes car la prévention demeure le moyen le plus efficace pour lutter contre cette maladie», a-t-elle précisé.
Mme Delanne Aline a expliqué que le choix est porté cette année sur cet établissement, parce que l’équipe du centre SOS cancer fournit beaucoup d’efforts dans cette lutte commune contre cette maladie. «C’est l’occasion de vous féliciter et de vous encourager pour que cette édition soit couronnée de succès», s’est-elle réjouie.
Auparavant, la SGA SOS cancer, Mme Ali Hadiza a expliqué que, l’organisation Mondiale de la Santé a déclaré que si on associe la vaccination des jeunes filles, le dépistage des femmes ainsi que le traitement on peut éliminer définitivement cette maladie comme problème de santé publique. Pour elle, le thème de cette année «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes», souligne le rôle que les technologies innovantes jouent dans la promotion de l’égalité des genres et dans la satisfaction des besoins des femmes et des filles en matière de santé et de développement. En effet l’utilisation de la technologie aide chaque jour à sensibiliser, à éduquer et à former la population dans les coins les plus reculés de notre cher pays.
Elle a encore ajouté qu’au Niger en 2020 selon les estimations (source globocan) plus de 80% des patientes diagnostiquées du cancer de col de l’utérus ont perdu leur vie de manière prématurée. Le décès de ces femmes à l’âge le plus productif de leur vie, est un véritable drame sociétal qui laisse de nombreux orphelins et familles désemparées. C’est pourquoi l’ONG SOS cancer lutte depuis depuis plus de 10 ans contre ce fléau qui ravage la vie des femmes et des populations.
«De 2012 à 2022, SOS cancer avec l’appui de ses partenaires a réalisé 16.932 dépistages dans 7 régions du Niger et pris en charge gratuitement plus de 1.143 lésions précancéreuses du col. 1143 femmes dont la vie a été sauvée; cela aurait pu être l’une de nous, nos sœurs, nos mères, nos grands-mères. Fort de son expertise et de son engagement Sos cancer multiplie les partenariats en vue de soutenir ce droit fondamental de la femme qu’est l’accès au dépistage», a-t-elle dit. Mme Ali Hadiza explique que, SOS CANCER s’est engagé avec la fondation BOA à lancer cette campagne de dépistage durant la semaine du 8 mars pour non seulement dépister 1000 femmes mais aussi prendre en charge gratuitement tous les cas de lésions précancéreuses du col de l’utérus détectés.
« Nous lançons également un vibrant appel à toutes les bonnes volontés pour apporter leur pierre à cet édifice qu’est la lutte contre le cancer au Niger et pourquoi pas par le biais de technologies innovantes », a-t-elle conclu.
Par Nafissa Yahaya (Stagiaire)