La 6ème réunion du groupe de recherche sur le Lac-Tchad (CRLT) de la CBLT a démarré hier à Niamey, ses travaux de validation de la note conceptuelle du 2ème forum international annuel sur le développement de la région du Lac Tchad. C’est le directeur technique de la CBLT et président du groupe de recherche, M. Hycinth Banseka qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
Au cours de cette réunion qui durera trois (3) jours, les membres du groupe de recherche vont statuer sur les modalités d’organisation du 2ème forum annuel sur le développement de la région du Lac-Tchad prévu en mai prochain à Niamey. Il s’agira aussi de présenter l’état d’avancement de son organisation.
A l’ouverture des travaux, le directeur technique CBLT et président du groupe de recherche sur le Lac-Tchad a d’abord exprimé toute sa gratitude aux Chefs d’Etat et de gouvernement qui ont accepté d’accompagner cette réunion et le comité ad’hoc pour le travail abattu qui a permis aux membres du groupe d’avoir un document de travail qui fait l’objet de validation. M. Hycinth Banseka a, par ailleurs, invité les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour enrichir ce document qui est d’une importance capitale en vue d’une organisation réussie du forum.
Auparavant, le coordonnateur PROLAC-CBLT, M. Alio Abdoulaye a souligné l’objectif du comité ad’hoc qui, a-t-il dit, est d’assurer le suivi et la mise en œuvre de PROLAC et de MCAP au niveau régional ; de guider et conseiller la génération des connaissances et de garantir un dialogue régulier entre les pays et les équipes de mise en œuvre du projet. Ce groupe répond à la nécessité d’assurer dans le processus d’organisation et d’animation des rencontres, la prise en compte des préoccupations et l’avis direct des unités de mise en œuvre du projet au niveau national et la communauté scientifique afin d’éclairer les décisions des instances politiques en mettant des avis motivés et recommandations reposant sur des considérations d’ordre scientifique et basées sur une vision stratégique et prospective de l’avenir du bassin du Lac-Tchad. Ledit comité a aussi pour rôle et responsabilité d’élaborer la note conceptuelle et le plan d’action pour l’organisation du forum annuel et le soumettre au comité régional de coordination pour validation. Il proposera également des thématiques régionales communes de recherche et les bourses pour une synergie d’actions dans la région sur les facteurs de fragilité, de conflit et de violence.
Pour sa part, Mme Nzevyang Carine, spécialiste du développement social de la Banque Mondiale Ndjamena a salué le travail du comité de réflexion qui a été mis en place pour conduire le document cadre de cet important événement. Ce forum se veut, a-t-elle fait savoir, un cadre de dialogue entre différents acteurs tant scientifiques, opérationnels, nationaux et internationaux sur les défis de développement de cette région. Il s’agit également de tirer les leçons de la première édition en vue de définir tout le détail. Mme Nzevyang Carine a en outre renouvelé l’engagement de la Banque Mondiale à accompagner les différents Etats et les différents acteurs pour assurer la relance et le développement de la région du Lac-Tchad.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)