L’Association Nigérienne des Anciens Etudiants et Stagiaires au Maroc (ANASEM) a organisé, le samedi 4 février 2023 au siège du SNAD, une conférence-débat suivie d’une exposition de produits et services commercialisés par les lauréats nigériens du Maroc sur le thème «les jeunes lauréats du Maroc face à l’intégration professionnelle et entrepreneuriale. Quelle perspective ?» L’ouverture de cette conférence a été présidée par le ministre plénipotentiaire chargé des Affaires consulaires du Maroc, M. Jaafar Debbarh en présence du président du l’ANASEM, M. Ibrahim André Lobit ; du Secrétaire Général, M. Beydo Lamido et de plusieurs anciens étudiants du Maroc.
Pour le ministre plénipotentiaire chargé des Affaires consulaires du Maroc, M. Jaafar Debbarh cette conférence est un cadre d’échanges entre les membres de l’ANSEM pour qu’ils puissent mieux se connaitre. Il s’agit aussi d’amener les anciens lauréats du Maroc (dont la majorité est bien intégrée soit dans le marché d’emplois ou d’affaires) à partager leurs expériences avec les nouveaux lauréats du Maroc en quête d’opportunités ou mieux développer leur intégration professionnelle et entrepreneuriale. M. Jaafar Debbarh a précisé que le programme de la coopération marocaine en matière académique est inspiré de la vision de Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI pour le développement de la coopération Sud-Sud, plaçant l’élément humain au centre de toutes les actions, les initiatives, les projets et les programmes.
Selon le ministre plénipotentiaire chargé des Affaires consulaires du Maroc, au titre de l’année académique 2019-2020, environ 14.500 étudiants étrangers poursuivaient leurs études au sein d’institutions publiques marocaines d’enseignement supérieur dont 12.500 étudiants issus de 47 pays Africains. L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) octroie un nombre important de bourses du Royaume du Maroc aux étudiants internationaux du cycle supérieur. «Ainsi, plus de 12.000 étudiants étrangers ont bénéficié des bourses du Royaume du Maroc au titre de l’année 2019-2020 à travers l’AMCI, et 85% des étudiants africains de l’AMCI sont boursiers», a-t-il souligné.
Pour ce qui est du Niger, le Royaume du Maroc accorde chaque année aux étudiants nigériens dans tous les cycles de formation académique, 200 bourses dont 150 universitaires et 50 professionnelles. A cet égard, il faut souligner que ces 200 bourses englobent toutes les spécialités et filières académiques sans aucune exception.
Le ministre plénipotentiaire a par la suite souligné la pertinence de la plateforme digitale d’échanges mise en place pour rassembler et fédérer les étudiants et lauréats étrangers de la coopération du Royaume du Maroc autour d’un espace interactif. «Jeunes lauréats du Maroc nouvellement diplômés, voici donc une belle opportunité que vous offrent les anciens lauréats du Maroc pour échanger, sur les contraintes auxquelles vous êtes confrontés, et trouver ensemble des solutions innovantes qui permettent de faciliter l’intégration professionnelle et entrepreneuriale réussie et prometteuse. Et on sait que vous pouvez compter sur la mobilisation du président de l’association ANASEM et de son équipe qui n’aménageront aucun effort pour vous accompagner et accélérer votre trajectoire professionnelle» a dit M. Jaafar Debbarh à l’attention des jeunes.
Pour sa part, le second conférencier, le président de l’ANASEM, M. Ibrahim André Lobit, a réitéré son appel à tous les diplômés du Maroc à plus de mobilisation et d’engagement afin de relancer définitivement cette association créée par les ainés. «Notre activité s’inscrit dans ce cadre de la redynamisation de l’association. Par ailleurs, plusieurs raisons justifient le choix du thème de la conférence, eu égard le contexte, au taux de chômage élevé et les difficultés que rencontrent les étudiants», a expliqué le président de l’ANASEM.
Quant au Secrétaire Général de l’ANASEM, M. Beydo Lamido, il a précisé que, cette activité a été suscitée par des multiples plaintes qu’ils recevaient des jeunes lauréats du Maroc qui peinent à s’intégrer dans le monde professionnel et entrepreneurial.
Abdoussalam Kabirou Mouha (Stagiaire)