Une réunion des ministres en charge de la Jeunesse des pays membres de la communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) s’est tenue le vendredi 10 février 2023 à Niamey. Organisée par le Secrétariat exécutif de la CEN-SAD, la présente rencontre est une étape majeure dans le processus d’adoption du programme régional jeunesse de la grande muraille verte initié par ladite organisation communautaire. Elle va permettre d’adopter le document de l’étude de faisabilité de ce programme régional, de mieux faire ressortir et partager ses enjeux avant son approbation par les instances de la CEN-SAD et la mise en place du dispositif de mise en œuvre dans les différents pays. L’ouverture de cette réunion a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou.
Le programme jeunesse CEN-SAD, vise à mobiliser les jeunes pour qu’ils soient acteurs résolus de la sécurité, de la consolidation de la paix, de la lutte contre la pauvreté et du rétablissement des équilibres écologiques dans l’espace sahélo-saharien. A travers ce programme, la CEN-SAD ambitionne de travailler avec les gouvernements et toutes les catégories d’acteurs pour apporter une valeur ajoutée appréciable aux efforts de paix et de développement des pays en valorisant les talents, la vitalité et les capacités de la jeunesse. Ce programme repose sur le triptyque Education à la citoyenneté-Entrepreneuriat vert et Gestion durable des terres.
En effet, note-t-on, l’éducation à la citoyenneté qui en constitue le socle, visera à forger chez les jeunes une bonne personnalité, à développer le sens des vertus et des valeurs utiles aux jeunes eux-mêmes et à la société. L’entrepreneuriat vert offrira des opportunités d’emplois et de revenus aux jeunes, tout en participant à la conservation du capital foncier et à l’amélioration du cadre de vie. Et, la gestion durable des terres et des systèmes agro-sylvo pastoraux permettra une meilleure gestion des ressources naturelles, une efficacité accrue dans la lutte contre la désertification, le changement climatique et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
A l’entame de la réunion, le chef du gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou s’est réjoui de constater que le programme régional jeunesse de la CEN-SAD soit une réponse adaptée et concrète qui permettra de créer des emplois verts, procurer des revenus aux jeunes, renforcer les économies locales, restaurer les écosystèmes, toutes choses qui favorisent la lutte contre la pauvreté et le développement durable.
Selon le Premier ministre, le Niger, dont plus de 70% de la population est composée de jeunes de moins de 25 ans, ne peut que marquer un fort intérêt à ce programme qui s’inscrit dans la durée. «Notre jeunesse très inventive, pétrie de talent apportera sans aucun doute une valeur ajoutée à la mise en œuvre de ce programme» a déclaré M. Ouhoumoudou Mahamadou.
«En tant que gouvernants, nous gagnerons davantage en associant les jeunes à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles. C’est en associant les jeunes que nous pourrons gagner le pari de la paix et de la sécurité, de la cohésion sociale, de la lutte contre la pauvreté et pour le développement, du rétablissement des équilibres écologiques, à travers une gestion durable des terres, etc.», a-t-il estimé. Pour le chef du gouvernement, cette rencontre qui regroupe les ministres les plus concernés permettra de donner un coup d’accélérateur pour que dans un délai proche, ce programme connaisse un début d’exécution au grand bénéfice des pays membres de la CEN-SAD et de leur jeunesse. C’est pourquoi, il a invité les participants à un examen minutieux du document de l’étude de faisabilité du programme régional. Aussi, le Premier ministre a souligné la nécessité de partager ce document avec les jeunes. Car, leur adhésion est la clé du succès du programme de même que l’appropriation par les Etats qui sont appelés à accompagner la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs qui lui sont fixés.
Auparavant, le secrétaire exécutif de la CEN-SAD M. Brigi Rafini a précisé que conformément aux termes de la lettre de mission assignée à la CEN-SAD, le Secrétariat exécutif a initié, avec l’aide des Etats membres et de certains partenaires extérieurs, un vaste programme dédié à la jeunesse de l’espace Sahélo-Saharien. Ce programme à caractère régional est bâti autour d’une vision et d’une ambition. «La vision est celle de notre futur préférable, celle de la construction d’une Afrique que nous voulons en lien avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine pour un continent intégré, prospère et en paix. L’ambition est celle de la mobilisation massive de la jeunesse pour qu’elle joue pleinement son rôle de vecteur de changement et de transformation positive pour un meilleur devenir des nations confrontées aux défis» a expliqué M. Brigi Rafini.
Pour sa part le ministre de la Jeunesse et du Sport du Niger, M. Sékou Doro Adamou a soutenu que ce projet vient à point nommé pour les pays de la CEN-SAD, qui ont dans leur quasi-totalité, une explosion de la population. De ce fait, a-t-il dit, en validant ce programme, les Etats seront dotés d’un document leur permettant de faire face aux défis auxquels les jeunes sont confrontés.
Rahila Tagou(onep)