Du 26 au 29 février dernier, s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso la 7ème session du comité régional de pilotage du Projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD). Ces assises visent à assurer la régularité du fonctionnement de l’instance de gouvernance du projet SWEDD par l’adoption des nouvelles mesures et le renouvellement du bureau. Le Niger a été représenté à cette grande rencontre par le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin colonel major Garba Hakimi.
Ces assises ont pour thème ‘’les défis de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille au Sahel’’. Cette 7ème session du comité régional de pilotage du projet SWEDD a enregistré la participation des 12 États membres à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Coté d’ivoire, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Son objectif est de faire le bilan de la mise en œuvre dudit projet en 2023 et de tirer les enseignements ; de partager les bonnes pratiques et de valider les plans de travail annuel 2024. Le thème retenu cette année par le comité de pilotage est pertinent à plus d’un titre puisque le projet ambitionne de faciliter l’accès à des services de qualité dans le domaine de la santé maternelle, infantile, nutritionnelle et les capacités productives des femmes et des adolescentes.
L’ouverture des travaux de cette 7ème session ordinaire a été marquée par plusieurs allocations dont celle du directeur Afrique de l’ouest de l’UNFPA ; de celles de la directrice de l’intégration de la Banque Mondiale ; du président du comité de pilotage du projet SWEDD et enfin celle du Premier ministre du Burkina Faso prononcé par le ministre de la Santé burkinabè. Tous les intervenants ont salué les résultats obtenus par la première phase dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle et de la mise en place des observatoires nationaux du dividende démographique.
Après l’ouverture des travaux, les membres du comité régional de pilotage du projet SWEDD se sont retrouvés pour faire le point des avancées pour tous les pays membres. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin colonel major Garba Hakimi a réitéré l’engagement du Niger à poursuivre les efforts pour l’autonomisation des femmes et des adolescentes dans notre pays.
Cette session se tient, a-t-il poursuivi, à un tournant particulier de la vie des populations des Etats du Sahel qui éprouvent des difficultés économiques face aux défis sécuritaires qui entravent tous les efforts de développement. « Permettez-moi de relever que la persistance des défis relatifs au maintien des filles à l’école, à la création d’opportunités économiques pour les femmes et les jeunes filles font que mon pays le Niger sous les orientations du général de brigade Abdourahamane Tiani, souhaite poursuivre le processus de mise à l’échelle des activités du projet SWEDD à l’instar des autres pays de l’AES tout en formulant le vœu que ce projet s’affirmera comme étant un outil d’intégration régionale », a-t-il déclaré.
Signalons qu’en marge des travaux de la 7ème session, les membres du comité de pilotage du projet swedd ont été reçus par le président de la transition du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré. Ils sont partis lui présenter les résultats auxquels ils sont parvenus au cours de leurs travaux.
Sahabi Oumarou AP/MSP/P/AS