Le Comité technique des déguerpis de Talladjé Plateau a rendu publique, le dimanche 3 mars 2024 dans l’enceinte de la cour de la grande Mosquée de Talladjé, une déclaration de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). A travers cette déclaration lue par M. Ismaël Barkiré, membre du comité, les déguerpis de Talladjé Plateau disent être de cœur avec le peuple nigérien qui manifeste quotidiennement son ferme et patriotique soutien aux nouvelles autorités du CNSP.
Dans la déclaration, le Comité technique des déguerpis de Talladjé Plateau, réitère son soutien sur l’ampleur et la justesse des réformes courageuses et salvatrices engagées par le CNSP sous la conduite bienveillante du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat d’une part, et par le gouvernement de transition conduit par le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances M. Ali Mahaman Lamine Zeine, d’autre part.
Le Comité technique des déguerpis de Talladjé Plateau s’est réjoui du combat légitime mené par les autorités du Niger et le peuple nigérien dans son ensemble pour sortir le pays de la domination coloniale et permettre ainsi de jouir pleinement de toutes les ressources du pays. Aussi, le comité a exhorté le peuple à prendre le taureau par les cornes afin que les aspirations légitimes du peuple nigérien soient réalisées.
Le Comité technique des déguerpis de Talladjé Plateau, condamne avec la dernière énergie, les décisions injustes, injustifiables et irresponsables qui frisent l’hérésie, prises par la CEDEAO et l’UEMOA téléguidées par la France et l’OTAN. Ces deux institutions régionales mafieuses, irresponsables et incongrues se sont ressaisies sous la menace de leur dislocation. « Nos institutions sous-régionales, régionales et continentales sont utilisées par les puissances étrangères comme des armes pour nous combattre en vue de freiner le développement économique et social du continent. A cet égard, nous, déguerpis de Talladjé Plateau, exhortons vivement le CNSP et le Gouvernement de transition à s’atteler à rendre justice aux justiciables et à réparer les dommages causés à tort aux paisibles citoyens. Le Niger a besoin de justice. Le peuple a trop souffert », précise la déclaration.
Par ailleurs, le Comité technique des déguerpis de Talladjé Plateau encourage le CNSP et le Gouvernement de transition à prendre les dispositions juridiques idoines pour transformer l’AES en une confédération élargie aux pays qui partagent les mêmes convictions, les mêmes réalités, les mêmes visions dans un élan de solidarité, de liens de fraternité et de respect mutuel. Il demande aussi d’accélérer la création et la mise en circulation de la nouvelle monnaie commune à l’AES tout en encourageant les nationaux de l’espace AES à créer des entités économiques viables par domaines de compétence. Enfin, le Comité technique des déguerpis de Talladjé Plateau demande au CNSP et au Gouvernement de transition de créer les mécanismes de financements endogènes au sein de l’espace AES pour exploiter les ressources naturelles et aussi de créer des usines de transformation des matières premières pour plus de valeur ajoutée avec les capitaux des nationaux de l’espace AES en priorité.
Abdoussalam Kabirou Mouha (stagiaire)