L’Ordre des Ingénieurs en Génies Civils du Niger (OIGCN) a tenu une Assemblée Générale ordinaire le samedi 2 mars 2024 à Niamey. Il s’agit, à travers cette assemblée placée sous le thème « la qualité de l’enseignement », de dresser le bilan des activités de l’année 2023 et d’élire les membres restants du conseil disciplinaire de l’ordre.
A l’ouverture des travaux de cette Assemblée Générale, le président de l’Ordre des Ingénieurs en Génies Civils du Niger, M. Moustapha Issaka Galadima a indiqué que les membres de cette association sont les gardiens de leur profession. « Nous avons la responsabilité, a-t-il poursuivi, de veiller à ce que les futurs ingénieurs soient dotés des connaissances, des compétences et des valeurs éthiques nécessaires pour relever les défis de la souveraineté nationale ».
Selon, le président de l’OIGCN, les ingénieurs sont des atouts essentiels pour tout pays qui souhaite maintenir sa souveraineté nationale car, ils jouent un rôle vital dans le développement et le maintien des infrastructures essentielles, le développement économique et la sécurité nationale. Il a par ailleurs souligné que la qualité de l’enseignement reste indispensable pour atteindre cet objectif. « Elle garantit que nos diplômés sont prêts à entrer sur le marché du travail et à contribuer de manière significative à notre société », a-t-il affirmé.
En outre, le président de l’Ordre des Ingénieurs Génies Civils du Niger a souligné que des activités de formation certifiante mondialement reconnu, des journées du génie civil dans les établissements d’ingénierie et beaucoup d’autres activités tendant à promouvoir le métier d’ingénieur civil avaient été prévues pour les ingénieurs inscrits à l’ordre. « Nous aimerions également lancer des réflexions pour voir comment regrouper tous les ingénieurs dans un même ordre. Il est primordial de rappeler que nul ne peut exercer la profession d’ingénieur ou d’ingénieur-conseil en Génie Civil au Niger, s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre », a martelé M. Moustapha Issaka Galadima.
Hamissou Yahaya (ONEP)