Le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, a procédé, le 21 mars 2022 au Palais des Sports de Dakar Arena, à l’ouverture officielle du 9ème Forum Mondial de l’Eau. Organisé sous le thème «La Sécurité de l’Eau pour la Paix et le Développement», le forum mondial de l’eau de Dakar est le plus grand évènement international sur l’eau et a réuni du 21 au 26 mars 2022 plus de 10.000 participants venus de tous les continents.
La délégation du Niger, forte de plusieurs membres a été conduite par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Adamou Mahaman.
Arrivé à Dakar le 18 mars 2022, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a effectué en début d’après-midi du 20 mars 2022 une visite au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniado où se sont déroulés les expositions, les communications ,les sessions et les échanges entrant dans le cadre de cet événement mondial dédié à l’eau et à l’assainissement.
Cette visite a permis au ministre Adamou Mahaman de s’entretenir avec la délégation nigérienne mais aussi de visiter le stand du Niger où toutes les dispositions ont été prises pour une bonne visibilité de notre pays à ce forum et ses activités connexes dont la participation des experts nationaux aux différents sessions et panels.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, la ministre de l’Environnement et la Lutte contre la Désertification, le Président du Réseau Parlementaire Eau, Hygiène et Assainissement et les experts de la délégation nigérienne ont activement participé aux différentes sessions et Co-animé plusieurs panels dans la grande salle d’expositions et au centre de conférence du CICAD.
C’est ainsi que le 21 mars 2022,en compagnie du ministre allemand de la Coopération Economique et du Développement, de l’Hydraulique Urbaine et de l’Assainissement du Tchad, de la ministre française déléguée à l’Ecosystème, de la Directrice Adjointe de l’Agence Française au Développement(AFD), des représentants de la Banque Mondiale, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a animé une session ministérielle sur l’état des lieux des services d’eau et d’assainissement au Sahel organisé par l’Alliance Sahel.
L’Alliance Sahel intervient exclusivement dans les régions fortement impactées par les troubles sécuritaires liés aux activités terroristes qui accentuent la vulnérabilité des populations. En 2018, en vue de stabiliser les zones confrontées à la fois à des enjeux sécuritaires complexes et de fortes vulnérabilités économiques, sociales et climatiques, les pays membres du G5 Sahel ont demandé au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel de concevoir un Programme de Développement d’Urgence(PDU).
Dans notre pays, les populations de certaines communes des régions de Tillabéri et de Tahoua ont été les cibles prioritaires de ce programme d’urgence. C’est justement sur le ciblage des groupes vulnérables et l’envergure du PDU qui n’est concentré que sur deux régions de notre pays que le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est appesanti au cours de sa communication.
Le ministre Adamou Mahaman a suggéré aux différents partenaires et acteurs du financement et de la mise en œuvre du PDU d’élargir au mieux le champ d’action du programme en incluant d’autres régions du Niger dont les populations font malheureusement face à l’insécurité et ses corollaires avant d’insister sur un redimensionnement du programme d’urgence avec à la clé un financement plus important dans le respect strict des procédures nationales afin d’alléger la lourdeur administrative dans le décaissement des fonds alloués aux réalisations du PDU car les besoins et les attentes des populations se font de plus en plus pressants et ne peuvent s’accommoder avec des procédures longues et inefficaces.
Dans la matinée du 22 mars 2022, le chef de la délégation du Niger au 9ème Forum Mondial de l’Eau de Dakar a participé à un panel organisé par le Groupe de la Banque Mondiale sur le thème «Politique, Stratégie, Cadre juridique et Institutionnel». Cette session a permis au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de donner aux participants un aperçu clair et des explications précises sur l’expérience du Niger en matière de réformes dans le sous-secteur de l’Hydraulique Urbaine.
Ces réformes ambitieux ont permis à notre pays non seulement d’améliorer significativement les indicateurs en matière de desserte en eau potable des populations des zones urbaines et semi-urbaines mais aussi d’avoir une structure publique chargée de la gestion du patrimoine des eaux ,un opérateur privé d’exploitation et une agence de régulation du secteur de l’eau.
Dans l’après-midi, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a participé à la Session du Conseil des Ministres Africains de l’Eau(AMCOW) qui coïncide avec le 20ème anniversaire de cette organisation commune africaine.
Le 23 mars 2022,au cours des échanges du panel sur le partage d’expériences de préparation de projets résilients face au changement climatique par la Gestion Intégrée des Ressources en eau (GIRE), le Ministre Adamou Mahaman et les experts en GIRE de la délégation nigérienne ont présenté le cadre stratégique et institutionnel du Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE) du Niger et son projet phare d’adaptation et de développement par la GIRE dans le bassin pilote du Dallol Maouri.
Outil de planification et de plaidoyer, le PANGIRE adopté par le gouvernement en 2017 a permis à notre pays d’être en phase avec les agendas internationaux et de se positionner dans le cadre des reformes structurantes en matière des gestion des ressources en eau.
L’expérience en cours au Niger dans le domaine de la promotion du développement rural par la GIRE à travers le nouveau Programme Intégré de la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) a également été partagée par le Ministre Adamou Mhaman au cours d’une table ronde sur «L’Eau pour le Développement Rural» organisée par le Groupe de la Banque Mondiale.
Le PISEN est un programme multisectoriel novateur et surtout multidimensionnel qui allie la bonne gouvernance, la sécurité de l’eau, le développement rural et les réformes institutionnelles dans le secteur de l’eau.
Le panel sur les bassins transfrontaliers a également été marqué par la participation active de notre pays dont le chef de la délégation a présenté l’expérience du Niger dans la gestion partagée de la ressource en eau dans le cadre des grands ensembles régionaux particulièrement l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT).
En marge des sessions auxquelles la délégation nigérienne a participé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est entretenu avec plusieurs personnalités de pays participant à ce 9ème Forum Mondial de l’Eau de Dakar.
C’est ainsi que le ministre Adamou Mahaman s’est successivement entretenu avec la Représentante Régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque Mondiale, le Ministre Marocain de l’Equipement et de l’Eau, la Directrice Générale en charge des questions de l’Eau à la Banque Mondiale, des partenaires du Niger intervenant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et le Secrétaire Exécutif du Comité d’organisation du 9ème Forum Mondial de l’Eau de Dakar qui en visite au stand du Niger ,a magnifié la participation effective et active de la délégation de notre pays à cette grande rencontre à travers des communications riches et des interventions pertinentes .
Au cours de toutes ces audiences, le ministre Adamou Mahamn a fait avec ses hôtes le tour d’horizon de la coopération bilatérale, dressé l’état d’avancement des projets et programmes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et jeté les jalons de nouvelles perspectives.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, chef de la délégation nigérienne au 9ème Forum Mondial de l’Eau de Dakar a effectué des visites à la salle d’expositions et au village de l’assainissement, site dédié au sous-secteur de l’assainissement.
Au terme de ce grand rendez-vous international ,on retiendra avec satisfaction l’attention particulière accordée par les panélistes et représentants des pays présents à Dakar, aux communications du Niger, la volonté des partenaires traditionnels de notre pays dans le domaine de l’eau et de l’assainissement de poursuivre leurs actions et la disponibilité de nouveaux partenaires qui se sont engagés à appuyer notre pays à travers de nouvelles stratégies de mobilisations de fonds et de mise en œuvre de projets et programmes intéressant le développement rural en général, l’approvisionnement en eau potable des populations , l’hygiène et l’assainissement en particulier .
Moustapha Alou DAID/RP/MHA