
La communauté internationale célèbre, ce samedi 22 décembre la Journée mondiale de l’Eau. Adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies, cette journée est célébrée chaque année avec des thèmes différents. Dans cet entretien, le Directeur WASH de World Vision Niger, Monsieur Souleymana Mamane revient sur la signification de cet événement, les réalisations faites par WASH/World Vision pour contribuer à l’amélioration de l’accès à une eau potable pour la population au Niger.
Que signifie la Journée Internationale de l’Eau pour vous ?
La Journée Internationale de l’eau nous offre une occasion pour rappeler à tous les acteurs et la population en général les problématiques liées à l’eau et aux services d’approvisionnement en eau, en premier lieu les autorités étatiques.
Le Wash étant au cœur des interventions de World Vision, parlez-nous des objectifs et réalisations relatif à votre stratégie WASH 2021-2025 ?
L’objectif du business Plan actuel était « Assurer l’accès durable, équitable et de qualité aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement aux communautés vulnérables ». Ainsi, de 2021 à 2024, 511.073 personnes ont bénéficié des services d’eau potable, 391.997 aux services d’assainissement de base et 589.398 personnes aux activités de promotion de l’hygiène.
Quels sont vos perspectives ?
En perspective, la stratégie quinquennale Eau, Hygiène et Assainissement 2026-2030 de World Vision se fixera comme priorité « d’améliorer la vie des populations en garantissant un accès universel, équitable et durable à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène appropriés, résilients au climat et inclusifs, en particulier pour les enfants et les groupes vulnérables »
Quels sont vos bailleurs de fonds/donateurs ?
Nos principaux donateurs sont des fondations et donateurs privés basés principalement aux États-Unis d’Amérique.
Votre mot de fin ?
En résumé, nous allons continuer à contribuer dans ce domaine aux côtés des autorités et des populations en vue d’un Niger ou ‘’Les enfants vivent une plénitude de vie à travers un accès équitable, durable et de qualité aux services Eau Hygiene Assainissement dans un environnement sain. »