
Prières et invocations en faveur du Niger à l’occasion de l’Aïd El Fitr à Maradi
A l’instar de la oumma islamique de notre pays, Maradi a célébré, le dimanche 30 mars 2025, la fête de l’Aïd El Fitr, ou fête de ramadan qui marque la fin du mois de jeûne, d’abstinence et de dévotion religieuse.
La grande prière qui caractérise cette journée s’est officiellement déroulée à la devanture du palais du Sultan de Katsina-Maradi, l’honorable Ahmed Ali Zaki. Le secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, M. Abdoulkarim Mahamadou, accompagné de l’Administrateur Délégué et des responsables régionaux civils et militaires a pris part à cette prière dirigée par l’Imam Chafiou. Après les deux rakat, l’Imam a prononcé un long sermon avant de souhaiter à tous la bonne fête et d’implorer Dieu pour qu’il accepte les œuvres accomplies au cours de ce mois de ramadan.
Le sultan de Katsina, Ahmed Ali Zaki s’est ensuite rendu au gouvernorat pour présenter au Secrétaire général et à tous les cadres régionaux la bonne fête. Face à la presse, il a d’abord remercié Dieu, le Clément et le Miséricordieux de nous avoir gratifié de cet instant très important pour tout musulman. « Nous l’implorons aussi pour qu’il nous pardonne nos péchés, qu’il nous aide et aide notre pays et ses dirigeants », a-t-il souhaité. Pour lui, le Niger est résolument engagé dans sa marche vers sa souveraineté. Il a demandé à tous de redoubler les invocations pour que notre pays triomphe.
Pour sa part, le Secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, Monsieur Abdoulkarim Mahamadou, a souhaité bonne fête à toute la communauté musulmane de la région de Maradi et a imploré Dieu pour qu’Il accepte nos œuvres et pardonne nos péchés. « Je réitére nos condoléances aux victimes de la barbarie des terroristes la semaine passée dans la région de Tillabéri. Je souhaite aussi bon vent au Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui vient d’être investi dans ses nouvelles fonctions il y a de cela quelques jours », a-t-il dit. M. Abdoulkarim Mahamadou a demandé à tous ses administrés de prêter mains fortes aux FDS pour que notre pays vive en paix.
Rappelons qu’en prélude à cette fête, une cérémonie de ‘‘Hawan Kaho’’, une sorte de tauromachie locale, s’est déroulée au palais du sultan de Katsina. Cette activité traditionnelle et culturelle de la région permet au chef des bouchers et aux autres bouchers de faire montre de leur pouvoir de dompter un furieux taureau qui, au terme de la cérémonie sera immolé et sa viande distribuée aux dignitaires de la Cour. En guise de satisfaction, le Sultan offre un turban et un cheval arnaché au chef des bouchers. La cérémonie s’est terminée sans aucun problème à la satisfaction générale.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi