
A l’ouverture de l’atelier
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques, à travers la direction de la pharmacie, des laboratoires de santé et de la médecine traditionnelle, avec l’appui financier de l’ONG Davitas, a organisé, le jeudi 15 mai 2025 à Niamey, un atelier de vulgarisation du plan opérationnel du Système intégré de transport des échantillons Biologiques (SITEB). C’est le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques, M. Abdoulaye Alhassane qui a présidé l’ouverture des travaux.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement du système national de surveillance épidémiologique, en lien avec les engagements multisectoriels adoptés dans le cadre de l’approche Onehealth ’’une seule santé’’. « Les objectifs visent entre autres, à présenter les résultats de la phase pilote de transport des échantillons de poliomyélite, à présenter les orientations stratégiques du plan SITEB, à permettre une compréhension partagée de ses axes d’intervention et, enfin, à susciter une appropriation effective par l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la gestion des échantillons », a expliqué le Secrétaire Général Adjoint du Ministère en charge de la Santé et de l’Hygiène Publiques.
M. Abdoulaye Alhassane a indiqué que le Système intégré des transports des échantillons Biologique (SITEB) est un dispositif harmonisé de transport des échantillons biologiques, qui intervient dans la gouvernance du système de gestion des échantillons à tous les niveaux ainsi que la communication et la gestion de l’information dudit système. « Le transport des échantillons biologique représente une composante critique pour la détection rapide et la confirmation des cas de maladies, qu’elles soient humaines, animales ou environnementales », a-t-il relevé. « C’est dans ce contexte que le plan opérationnel SITEB 2024-2026 a été élaboré de manière concertée, sous le leadership du Ministère en charge de la Santé, avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers », a-t-il mentionné.
Par ailleurs, M. Abdoulaye Alhassane a ajouté que ce plan, une fois déployé, contribuera significativement à l’amélioration de l’état de santé des populations nigériennes, une des grandes priorités des plus hautes autorités de notre pays.
Halimatou M Harouna (stagiaire)