
Au cours d’une des courses
À l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre, la Loterie Nationale du Niger (Lonani), en collaboration avec la Fédération Nigérienne des Sports Équestres (FENISEQ), a organisé, le dimanche 3 août 2025 à l’hippodrome de Niamey, la 25è édition du « Grand Prix Lonani ». Cette messe du sport équestre s’est déroulée en présence du Directeur Général de la LONANI, le Colonel-major Soumana Djibo, du président de la FENISEQ, M. Seydou Hachimou, et du gouverneur de la région de Niamey.
Lors de son intervention, le président de la fédération des sports équestres, M. Seydou Hachimou, a exprimé son optimisme quant à l’acquisition d’un nouveau stade de départ pour chevaux au Niger, affirmant que cela permettrait d’accueillir des grandes compétitions avec la participation de plusieurs pays africains, et même du monde entier. « Nous avons suffisamment d’hippodromes, nous avons suffisamment de chevaux, et notre capacité organisationnelle, aujourd’hui, est indéniable », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que le pays compte aujourd’hui plus de 230 000 éleveurs, majoritairement jeunes, ce qui entraîne un impact économique considérable précisant que ce sont au total 400 000 tonnes de céréales qui sont consommées par les chevaux, soit 5 milliards FCFA investis dans l’économie nigérienne.

La première course intitulée « Arewa », a vu la participation de 16 chevaux sur une distance de 1 400 m. Les trois gagnants étaient « Bakin Nassara », qui termine en première position et remporte une enveloppe de 500 000 CFA, suivi du cheval « Benz » qui remporte 300 000 CFA et enfin le cheval « Sprint » qui a remporté 200 000 CFA, appartenant respectivement à l’écurie de Sonitrav et celles d’Elh Mamane EKA et Gen Issaka. Tous les gagnants de cette première course proviennent de la région de Niamey.
La deuxième course intitulée « Talon », a rassemblé six partants sur une distance de 2000 m, avec deux gagnants à savoir le cheval « Lamido » de Niamey appartenant à l’écurie de Elh Issoufou Bello remportant 500 000 CFA et le cheval « No One » de Kano au Nigeria, appartenant à l’écurie de Salim Stable remportant une enveloppe de 300 000 CFA.
La troisième course nommée « Soudan » a également vu six chevaux se mesurer sur une distance de 2000 m, avec deux gagnants, dont le cheval « Garkouwa » de Kano appartenant à Salim Stable remportant son enveloppe de 500 000 CFA et le cheval « Islam » de Niamey, remportant 300 000 CFA appartenant à l’écurie Zeynab Kazim Lamine.
Enfin, la dernière course a opposé 15 partants sur une distance de 2400 m, dont quatre ont été récompensés. Le cheval qui a raflé la première place se nomme « Dan Achana » de Salim Stable (Kano). Il remporte la coupe et la somme colossale de 2 500 000 CFA. La deuxième place revient au cheval « Martaba », également de Salim Stable qui a reçu une enveloppe de 1 500 000 CFA. Le cheval « Arthemiss » de Niamey, appartenant à Babanguida Abdoulaye, termine en troisième position avec une récompense de 1 000 000 CFA. Et enfin, le cheval « Sagui » de Maradi, appartenant à l’écurie d’Elh Issoufou Tchadoua, est récompensé pour la quatrième place avec 500 000 CFA.
Assad Hamadou (ONEP)