Le capitaine de l’équipe de Niamey recevant la coupe national U17
Le championnat national U 17, couplé à la détection des jeunes talents, a pris fin le vendredi 29 Août 2025 sur les installations du Centre Technique National de Niamey. Lors de la finale, l’équipe de Niamey a battu celle de l’académie de la FENIFOOT sur le score de 5 buts à 1.
La finale a été disputée en présence des membres de la fédération nigérienne de football et ceux de l’association régionale de football de Niamey, et du sectionneur national de la catégorie U17.
Après le coup d’envoi donné par l’arbitre central, les 22 acteurs se sont rués dans la bataille pour le contrôle du ballon avec une légère domination des joueurs de Niamey. Après avoir raté deux occasions coup sur coup, l’équipe de Niamey n’a pas manqué la troisième occasion à la 9è minute de jeu, lorsque Ismaël Mohamed la met au fond des filets des académiciens. Quelques minutes avant la pause, l’attaquant de l’équipe de Niamey, Nabil Younoussa, effectue un très beau débordement sur le côté droit qui finit par un deuxième but.
A la reprise, l’équipe de Niamey, fort de son avance, va tenter de maintenir son avantage, mais c’est sans compter avec la détermination des jeunes de l’académie de la FENIFOOT qui vont réussir à réduire le score à la 60è minute de jeu par Razak Issa. Aux 66è et 69è minutes de jeu, Bachir Chaibou réalise un doublé et porte un coup fatal aux académiciens. L’entraineur de l’académie de la FENIFOOT procède à trois changements en même temps. Mais, ces changements n’ont pas apporté de fruit, car le milieu de terrain de Niamey réussit à corser l’addition en inscrivant le 5è but de la partie à la 81è minute de jeu.

A la fin de la rencontre, M. Boureima Attama Ibrahim, membre de la FENIFOOT, a tiré un bilan satisfaisant de toute la compétition. « L’objectif était de s’aligner d’abord sur les exigences de la FIFA d’une part, et dans la ligne droite de la politique du football à la base de la fédération, et d’autre part de disposer d’une sélection des joueurs en vue du prochain tournoi qualificatif UFOAB. Ainsi, 35 jeunes joueurs ont été présélectionnés durant ce tournoi et enfin on va retenir 20 joueurs qui seront sélectionnés pour représenter le Niger à la compétition UFOAB », a-t-il souligné.
Le sélectionneur national des U17, M. Bachirou Mahamadou dit Arizona, a expliqué le niveau de la compétition et le talent dont regorge le football nigérien. « Ce championnat nous a permis de voir et de présélectionner des jeunes talentueux de chaque région du pays pour mettre en place une équipe dans le cadre du tournoi UFOAB », a-t-il précisé. Il a relevé le niveau élevé de la compétition. « Ça prouve que le Niger regorge de purs talents. L’observation que nous faisons par rapport à cet évènement est que nous avons pu recruter des jeunes aussi bien dans les deux équipes que dans certaines régions. Ça prouve aussi que les entraineurs des jeunes sont en train de travailler pour pouvoir développer le football à la base. Nous avons participé l’année passée à Accra à l’édition UFOAB, nous avons vu les exigences de cette compétition U17 qui demande beaucoup plus d’impact physique et d’impact technique », a déclaré M. Bachriou Mahamadou.
Omar Abdou (Stagiaire)
