
Dr. QU Dongyu
Chers amis,
- Cette Journée mondiale de l’alimentation revêt une signification particulière. Elle coïncide avec le 80e anniversaire de la FAO.
- Fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans un contexte de faim généralisée, la FAO a collaboré avec les pays et les communautés du monde entier pour restaurer les champs, reconstituer les troupeaux et nourrir les populations.
- Aujourd’hui nous célébrons huit décennies d’apprentissage, de partage, de collaboration, de mise en application des connaissances et de concrétisation de l’action au service du développement.
- Ensemble, nous avons franchi de nombreuses étapes historiques.
- Nous avons notamment éradiqué la peste bovine, une maladie qui décimait autrefois les troupeaux, menaçait la sécurité alimentaire et les revenus de dizaines de millions d’éleveurs.
- Nous avons fondé le Codex Alimentarius, l’organisme qui établit les normes garantissant que la nourriture dans votre assiette est propre à la consommation.
- Ensemble, nous avons négocié le Traité international sur les ressources phytogénétiques, par lequel les pays s’engagent à protéger les semences que les agriculteurs se transmettent de génération en génération.
- Au fil des ans, lors des crises des prix alimentaires, la FAO a collaboré avec les pays en leur fournissant des données et des supports de connaissances, et en les aidant à protéger leurs moyens de subsistance.
- Et bien plus encore.
- Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont plus complexes et interdépendants que jamais.
- En 2024, 673 millions de personnes dans le monde souffraient de la faim.
- Les conflits peuvent anéantir des années de développement.
- La sécheresse ou les inondations peuvent replonger des régions entières dans l’insécurité alimentaire.
- Avec la hausse des prix, des millions de familles n’ont plus les moyens de se nourrir.
- La faim est une assiette vide, mais elle a bien d’autres conséquences encore.
- C’est un enfant qui ne peut pas aller à l’école.
- Un agriculteur contraint de vendre ses terres.
- Une famille qui bascule de la stabilité dans la pauvreté.
- Les agriculteurs ont besoin d’avoir accès aux nouvelles technologies et aux nouveaux marchés.
- Les pays ont besoin de politiques propices, assorties de données transparentes et d’informations fiables.
- Les partenaires doivent s’aligner et cibler les investissements là où ils sont le plus nécessaires.
- Les «quatre axes d’amélioration» de la FAO – une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure- servent de boussole pour les décennies à venir, afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte.
- Une meilleure production signifie donner aux agriculteurs les outils et les connaissances nécessaires pour produire plus avec moins.
- Une meilleure nutrition garantit que la production nourrit les populations et réduit toutes les formes de malnutrition.
- Un meilleur environnement reconnaît que l’agriculture doit s’adapter aux chocs climatiques tout en protégeant les sols, l’eau et la biodiversité.
- Une vie meilleure, c’est sortir des familles rurales de la pauvreté et redonner de la dignité aux communautés qui nourrissent le monde.
Chers amis,
- Il y a 80 ans, les nations croyaient que la faim pouvait être vaincue grâce à une collaboration mondiale. Cela reste au cœur de la noble mission de la FAO.
- Au cours des 80 dernières années, l’objectif collectif des membres de la FAO et notre travail sont la preuve que cet engagement commun reste fort.
- En travaillant ensemble, main dans la main, nous pouvons faire de grands pas en avant.
- Malgré les défis croissants, de nombreux pays parviennent à réduire la faim et la malnutrition et à renforcer leur sécurité alimentaire.
- Des millions de petits exploitants agricoles sèment des graines, récoltent des cultures, et pêchent dans les rivières et les océans pour nourrir leurs familles et leurs communautés.
- Nous savons que les solutions les plus efficaces émergent lorsque nous nous unissons, au-delà des frontières, des générations et des communautés.
- Le Forum mondial de l’alimentation de la FAO constitue une plateforme inclusive où les jeunes, la science, l’innovation et l’investissement se rejoignent pour transformer la vision en action, adapter les systèmes agroalimentaires et améliorer les conditions de vie.
- La clé pour un avenir alimentaire sûr ne nous sera pas donnée -c’est à nous de le construire!
- Par les choix que nous faisons.
- Par les partenariats que nous forgeons.
- Par la détermination qui nous anime.
- Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de cette année, «Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs», est à la fois un appel à l’action et une validation de notre engagement commun.
- Ensemble, rendons hommage à 80 ans de progrès en nous engageant à garantir la sécurité alimentaire, la dignité et l’espoir pour tous au cours des 80 prochaines années, sans laisser personne de côté.
Source : FAO