Photo de famille avec les ex-otages
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a accueilli, dimanche 9 novembre 2025 à la Base aérienne 101 de l’Armée de l’air des Forces armées nigériennes (FAN), le préfet du département de Bilma, région d’Agadez, le Commandant Amadou Torda, ainsi que ses quatre collaborateurs enlevés par des individus armés alors que la délégation revenait d’une mission à Dirkou. Ces ex-otages ont été libérés il y a de cela quelques jours.

Il était 9 heures passées de quelques minutes, en heure locale, lorsque l’avion transportant ces les ex-otages atterrissait à la Base aérienne 101 de Niamey. Sourire aux lèvres, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, était au pied de la passerelle pour les accueillir tout en leur souhaitant la bienvenue.
Peu après cet accueil, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a eu des échanges avec les ex-détenus ainsi que l’équipe qui les accompagne au salon d’honneur de l’Escadrille.
D’après une source du Ministère en charge de l’Intérieur, cette libération a été rendue possible grâce à la bonne collaboration et au partenariat entre les autorités du Niger et celles de Benghazi (Libye). D’ailleurs, les deux pays frères et voisins s’engagent à renforcer davantage leur coopération au bénéfice de leurs peuples, dans le respect de l’intérêt mutuel.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
