A l’ouverture du séminaire
Le Comité National chargé de l’opérationnalisation de la Confédération des Etats de l’AES a organisé, hier mercredri 12 novembre 2025, un séminaire destiné aux secrétaires généraux adjoints et aux directeurs centraux des départements ministériels. Cette rencontre est placée sous le théme : « l’édification de la Confédération des Etats du Sahel dans le contexte de la refondation ». C’est le secrétaire général adjoint de la Présidence, M. Salissou Oumarou, qui a présidé l’ouverture des travaux.
Cette session de formation a pour objectif d’identifier les contraintes et obstacles administratifs sur la voie de la refondation et de la construction de l’édifice confédéral et de proposer, des mesures et actions permettant l’atteinte des objectifs fixés par les trois pères fondateurs. Au cours de ces assises, les participants examineront trois thématiques, à savoir le processus d’édification de la Confédération; les conclusions issues des assises nationales pour la refondation et la Charte de la refondation.
Dans son adresse, le secrétaire général adjoint de la Présidence a souligné l’importance de cette rencontre pour le Niger et les pays de l’AES qui va permettre une meilleure appropriation des principes sur lesquels reposent la refondation et la Confédération AES. M. Salissou Oumarou a exhorté les participants à tirer le meilleur de ce séminaire. « Vos délibérations nous permettront assurément d’identifier les obstacles administratifs sur la voie de la refondation et de l’édification de la Confédération AES » a-t-il dit. Sur la même lancée, il a invité les participants à proposer les mesures sectorielles à même de permettre d’atteindre au mieux les objectifs assignés au comité.
Auparavant, le président du Comité National chargé de l’opérationnalisation de la confédération des Etats du Sahel, l’Ambassadeur Adani Illo, a précisé que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’accomplissement des missions assignées au Comité par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président du CNSP. C’est dans cette perspective que le Président du CNSP a engagé le comité à conduire des réflexions sur l’évolution de la Confédération, proposer des mesures et actions à entreprendre en vue de l’opérationnalisation de la Confédération.
Le comité est également tenu de coordonner et suivre toute activité se rapportant à la Confédération AES et enfin contribuer à la sensibilisation et à la popularisation sur la finalité de la Confédération AES. « L’atteinte de ces objectifs suppose que la colonne vertébrale de la gouvernance, à savoir vous les responsables administratifs, s’approprie la vision du Président de la République sur laquelle repose la refondation au plan national et l’édification de la Confédération AES », a expliqué l’Ambassadeur Adani Illo.
Le président du Comité national chargé de l’opérationnalisation de la Confédération des Etats du Sahel a invité les séminaristes à mener des réflexions profondes afin d’identifier les obstacles et de proposer des solutions pertinentes et idoines pour une meilleure appropriation des principes de la refondation nationale.
Rahila Tagou (ONEP)
