Lors de la visite ...
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a effectué, le samedi 29 novembre 2025, une visite inopinée au niveau des points de vente de gaz domestique de la Ville de Niamey. L’objectif de cette sortie est de s’assurer de la disponibilité du gaz et du respect des prix conformément aux mesures édictées par les autorités, à savoir 1 800 F CFA pour la bouteille de 6 kg et 3 750 F CFA pour celle de 12 kg.
Au terme de cette visite, le ministre, accompagné de ses techniciens, a dressé un bilan globalement satisfaisant. Il a ainsi invité tous les acteurs à se conformer à la réglementation en vigueur et rassure la population de l’engagement de son département ministériel à œuvrer sans relâche pour une disponibilité régulière du gaz aux prix fixés conformément à la réglementation.
La veille de cette visite, c’est-à-dire la nuit du vendredi au samedi 29 novembre 2025, le ministre avait personnellement sillonné la ville de Niamey, de manière discrète, en particulier les points de vente de gaz afin d’évaluer la situation réelle sur le terrain.
Très tôt le matin du samedi 29 novembre, avant de descendre sur le terrain, M. Abdoulaye Seydou a tenu une réunion de synthèse pour faire le point sur les activités et visites précédentes et planifier l’itinéraire de la journée. A cette occasion, il a tenu à saluer et féliciter les cadres et techniciens de son département ministériel pour le travail remarquable accompli afin de protéger la population nigérienne contre la spéculation et les manœuvres inappropriées de certains acteurs du secteur du gaz.

Le ministre et ses techniciens ont ainsi sillonné la Ville de Niamey en commençant par le 5è arrondissement communal, où l’équipe, de façon inopinée, s’est arrêtée sur plusieurs points de vente pour vérifier les prix, la visibilité et la lisibilité des plaques d’affichage, etc. A chaque étape, le ministre a échangé directement, tantôt avec des clients présents sur place, tantôt avec des revendeurs, afin de recueillir leurs préoccupations et plaintes. Dans tous les points de vente, qu’il s’agisse des points de vente mixtes ou de marques uniques, le ministre a directement échangé avec les acteurs trouvés sur place. Il a vérifié la disponibilité du gaz, le respect des prix et des normes de sécurité, tout en prodiguant des conseils et des mises en garde à ceux qui tenteraient d’enfreindre la réglementation.
A la dernière étape au quartier Koubiya, route Tillaberi, le ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé qu’il est extrêmement important pour lui d’effectuer cette visite afin de s’assurer du respect de la réglementation. « On a pris des échantillons au niveau des différentes communes pour vérifier le respect de ces mesures, surtout que cela intervient dans un contexte où nous avons mis en place un mécanisme d’information des populations pour qu’elles sachent là où le gaz est disponible. Les contrôleurs du Ministère étaient déjà sur le terrain depuis plus de dix jours. A l’issue de cette visite, il y a un sentiment de satisfaction générale qui se dégage » a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie M. Abdoulaye Seydou avant d’inviter la population à soutenir et accompagner le Ministère à travers les alertes et les dénonciations des cas de fraudes et pratiques malsaines. A noter que cette sortie intervient quelques jours après la visite du ministre du Commerce et de l’Industrie au niveau des Compagnies de distribution et centres emplisseurs de gaz. Ainsi, le ministre a annoncé que cette mesure concerne l’ensemble du pays et les directions régionales du Commerce et de l’Industrie sont déjà instruites pour faire respecter la réglementation en vigueur sur l’ensemble du territoire national.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
