Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni
Le Niger commémore ce jour, mercredi 3 décembre 2025, la journée Internationale des personnes handicapées sous le thème international « Favoriser des activités inclusives pour les personnes handicapées afin de faire progresser le progrès social », et le thème retenu national « Renforcer le leadership des personnes handicapées pour un RGPH inclusif ». A cet effet, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a livré un message dans lequel elle appelle à une mobilisation collective pour offrir un soutien adapté aux personnes handicapées afin de contribuer à leur autonomisation et à leur pleine participation au développement du Niger.
Selon les résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H) de 2012, 715 476 de Nigériens sont des personnes handicapées, mais seules 47,2% sont actives dont 58, 7% sont des hommes et 41,3% des femmes. Ainsi, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a indiqué que l’innovation dans l’organisation en cours du recensement général, est la prise en compte des variables ‘’handicap’’ pour disposer de « données désagrégées essentielles afin de répondre aux besoins spécifiques, garantir l’égalité des chances face aux obstacles et risques dont est souvent victime cette frange de la population ».
A cette heure de refondation, la ministre affirme que les plus hautes autorités ne ménageront aucun effort pour accorder à cette catégorie de personnes frappées par diverses discriminations, une attention et non pas de pitié, et contribuer à leur autonomisation. « En d’autres termes, cela s’inscrit dans les préoccupations des plus hautes autorités pour un éveil des consciences afin de bâtir notre cher pays avec l’inclusion de toutes les composantes de la population pour un Niger souverain et prospère », a-t-elle conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)
