Les représentants d’Airtel Niger et de Starlink lors de l’annonce officielle de leur collaboration
Le groupe Airtel Niger a célébré, le vendredi 16 janvier 2026, la signature de son partenariat avec Starlink à travers un dîner de gala, organisé à Niamey. La cérémonie a réuni, autour des responsables d’Airtel Niger, des personnalités, dont le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, le secrétaire général du Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, le Directeur général de l’ARCEP.
A cette occasion, plusieurs activités se sont déroulées pour célébrer ‘’le nouveau pas franchi par Airtel Niger en début d’année 2026’’. Il s’agit des animations culturelles, et des jeux de questions-réponses. Ces derniers ont permis au public de remporter divers cadeaux, dont un ‘’IPhone 17’’ remporté par un heureux gagnant.
Ce partenariat permettra d’intégrer la technologie des satellites de Starlink dans le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Niger. Cela améliorera et couvrira aussi les endroits non couverts auparavant. Sa connexion sera sécurisée à l’instar de celle qui est établie au réseau Airtel.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général d’Artel Niger, M. Dina Mahamat Amadou a rappelé les différents projets d’envergure et d’innovation réalisés par la société. Il a cité la E-SIM, le service SPAM Alert permettant de sécuriser les clients, ainsi que l’application My Airtel pour leur faciliter les transactions. Il a évoqué aussi, l’extension sans relâche de leur couverture nationale, qui a atteint désormais 99% des communes, ainsi que la modernisation continue de leur réseau par le déploiement de la technologie 4 G sur 92% du réseau.

« Pour l’année 2026, nous sommes impatients de vous dévoiler dans les jours à venir plusieurs projets ambitieux reposant sur des technologies plus innovantes, dont notamment notre partenariat avec SPACE X pour le déploiement de la solution STARLINK, que nous avons l’honneur de lancer officiellement ce soir afin de répondre encore mieux à vos besoins », a déclaré le Directeur général de Airtel Niger. « Ensemble, nous allons explorer de nouvelles opportunités et renforcer notre collaboration pour atteindre de nouveaux sommets », a-t-il ajouté.
Le président du conseil d’administration d’Airtel Niger, M. Ibrahim Idi Ango, a transmis ses remerciements à l’ensemble de leur clientèle et tous ceux qui ont honoré la cérémonie. « Aujourd’hui nous franchissons un nouveau palier dans le progrès. Beaucoup diront qu’il était temps, tellement nous avons souffert durablement de l’instabilité de notre connectivité. Mais nous n’avions pas le contrôle de la totalité des maillons de la chaîne », a-t-il reconnu. Heureusement, a-t-il poursuivi, « la confiance des clients ne nous a jamais fait défaut. Leur rang a continué de grossir et leur confiance a continué de grandir et ils ont eu raison de croire en nous, le réseau meilleur pour eux est notre réseau. La patience et la persévérance sont les meilleurs ingrédients du succès ».
« En 25 ans, Airtel a su faire face à des défis innombrables qui ont parfois engagé même son pronostic vital. Mais la société a su se relever pour devenir un acteur économique de premier plan. Elle est un grand employeur d’abord, ensuite un gros contributeur fiscal, mais surtout un acteur social important », a fait savoir le président du conseil d’administration de Airtel Niger.
Bachir Djibo (ONEP)
