Lors de la manifestation d’Aderbissanat
Comme dans les autres localités du pays, la population ainsi que les autorités administratives et coutumières d’Aderbissanat ont organisé une marche suivie d’un meeting de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et au Gouvernement, suite à l’attaque terroriste contre la base 101 de Niamey. Par cette mobilisation, la population d’Aderbissanat a condamné cette attaque et réitéré son soutien indéfectible aux autorités de la Refondation pour la réussite de l’œuvre de construction d’un Niger véritablement indépendant et prospère, conformément aux vœux des plus hautes autorités.
Toutes les couches sociales et les organisations socioprofessionnelles d’Aderbissanat ont répondu à cet appel citoyen. À cette occasion, le préfet du département d’Aderbissanat, le Commandant Abdallah Ahmet, a tenu à transmettre à la population les salutations des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, et le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Il a également exprimé ses sincères remerciements aux populations d’Aderbissanat et des villages environnants pour avoir spontanément pris part à cette manifestation, afin d’exprimer de vive voix leur indignation suite à l’attaque intervenue dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, visant la base 101 de Niamey.
« Cet acte ignoble et lâche, orchestré par un groupe de mercenaires et leurs sponsors, à leur tête Emmanuel Macron, ne cherche qu’à déstabiliser notre pays, le Niger, ainsi que ceux de l’AES, dans le seul but de servir les intérêts mesquins de l’ex-puissance coloniale, notamment la France. Face à cette situation, la population du département d’Aderbissanat, toutes composantes confondues, condamne avec la plus grande fermeté tout acte de violence, de déstabilisation ou de menace contre la sécurité, la paix et la cohésion sociale, d’où qu’il vienne et quelles qu’en soient les motivations. Par la même occasion, je voudrais réitérer le soutien ferme et inconditionnel de la population d’Aderbissanat aux autorités du Niger, résolument engagées sur la voie de la Refondation, ainsi qu’aux Forces de Défense et de Sécurité pour leurs efforts constants visant à préserver l’intégrité territoriale, assurer la protection des personnes et de leurs biens et défendre la souveraineté du Niger », a déclaré le préfet. Le Commandant Abdallah Ahmet a souhaité un prompt rétablissement aux militaires blessés sur le champ de combat et a lancé un vibrant appel à la population d’Aderbissanat, dans son ensemble, pour plus de vigilance et une meilleure collaboration avec les FDS dans ce noble combat pour la souveraineté du Niger.
Pour sa part, l’administrateur délégué de la commune rurale d’Aderbissanat, M. Rosmane Alasmagui, a salué cet engagement indéfectible et le soutien inconditionnel de la population d’Aderbissanat à l’endroit des autorités du pays. « Ce gigantesque rassemblement que vous venez de démontrer marque clairement votre désaccord ferme et votre désapprobation totale face à l’attaque criminelle dont a été victime l’aéroport international de Niamey, un acte lâche perpétré par des criminels téléguidés, ennemis de la paix. Je vous invite solennellement à demeurer vigilants, à resserrer les rangs et à renforcer notre unité. La lutte est longue, certes, mais grâce à vos prières, à vos initiatives citoyennes et à votre engagement sans faille, nous remporterons ce combat, car notre souveraineté est irréversible et notre détermination inébranlable », a-t-il déclaré. M. Rosmane Alasmagui a également rassuré la population de son entité administrative quant à la disponibilité permanente de la mairie et à l’accompagnement constant des autorités locales pour toute initiative concourant à la restauration de la paix, au renforcement de la cohésion sociale et à la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Ali Maman, ONEP – Agadez
