Le DG de l’ONAHA et la présidente du comité de gestion du FSSP tirent un bilan positif de l’opération
Lancée le 28 Janvier 2026, l’opération de vente du riz local dénommée ‘’Spécial Ramadan’’ a pris fin avec succès, le vendredi 6 février 2026, au Palais du 29 Juillet de Niamey. Initiée par l’Office National des Aménagements Hydro-agricoles (ONAHA) en partenariat avec le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), cette opération a permis d’écouler, à un prix étudié, la totalité du stock mis en vente, soit 3 000 tonnes ou 120 000 sacs de 25 Kg de riz local.
La fin de cette opération a été marquée par une visite du Directeur Général de l’Office National des Aménagements Hydro-agricoles, le Lieutenant-colonel Bilaly Elhadji Gambobo et la présidente du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Réki Moussa Hassane Djermakoye.
Ainsi, peu avant 16 heures locales, le stock prévu a été écoulé au niveau de ce site de vente. Le Directeur Général de l’ONAHA et la présidente du Comité de Gestion du FSSP ont assisté à la vente des deux derniers sacs. Un sentiment de satisfaction se lisait sur tous les visages, un pari gagné. Cette initiative répond aux attentes des plus hautes autorités de rendre disponible et accessible le riz local. D’après les explications du Directeur des Opérations de l’ONAHA, Elhadji Sabiou Ibrahim, cette opération s’est déroulée dans le calme et la sérénité. « Malgré la fin de l’opération, certains consommateurs continuent à venir sur le site pour demander du riz. Ce qui témoigne de l’engouement et l’attachement des populations à ce produit local », a-t-il ajouté.
Au terme de cette opération, le Directeur Général de l’Office National des Aménagements Hydro-agricoles, le Lieutenant-colonel Bilaly Elhadji Gambobo a relevé que cette opération a suscité tant d’engouement auprès des populations. « La preuve est là, nous sommes presque 16 heures, il n’y a aucun sac invendu. D’après nos informations ce sont près de 35 millions de FCFA qui sont enregistrés par jour comme chiffre d’affaires » s’est réjoui-il.
Le Lieutenant-colonel Bilaly Elhadji Gambobo a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette opération. « Nous sommes aussi satisfaits des échos qui nous parviennent de la part des consommateurs qui ont apprécié positivement la qualité de ce riz. Dans quelques jours, comme promis, on va organiser une autre opération dans d’autres régions afin de gratifier les populations de ces zones de cette opportunité qu’offre le Président de la République », a-t-il annoncé.
Pour rappel, cette opération entre dans le cadre de la promotion de la souveraineté alimentaire, la valorisation de la production locale et s’inscrit dans la dynamique nationale de refondation économique et de souveraineté alimentaire.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
