Le ministre des Affaires Etrangères décorant la diplomate onusienne avant ...
La Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger et Coordinatrice Humanitaire des Nation Unies, Mme Mama Keita, a été élevé au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite du Niger. Cette distinction lui a été remise dans la matinée du mardi 24 février 2026 par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, au cours d’une cérémonie solennelle marquant la fin de sa mission au Niger. Mme Mama Keita se prépare à rejoindre son nouveau poste de secrétaire exécutive adjointe de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Il faut noter que cette cérémonie de reconnaissance s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales et plusieurs ambassadeurs accrédités au Niger ainsi que des amis et proches collaborateurs de Mme Mama Keita.

Dans son intervention, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur a fait un rappel sur la mission de la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger et son parcours professionnel en Afrique. Pour M. Bakary Yaou Sangaré, cette cérémonie organisée à l’honneur de Mme Mama Keita témoigne de la bonne appréciation qu’ont les autorités et les populations nigériennes de la coopération qui existe entre la République du Niger et le Système des Nations Unies. « Depuis votre prise de fonction en septembre 2024, votre bureau a contribué avec beaucoup de ferveur et de conviction à la mise en œuvre des priorités du Gouvernement de mon pays, en dépit du contexte national et régional marqué par des défis multiples persistants, une pression humanitaire accrue et des attentes fortes en matière de développement économique et social », a-t-il souligné.
Le ministre a salué le leadership de la Coordinatrice dans l’élaboration des programmes phares conjoints entre le Gouvernement du Niger et le Système des Nations Unies. « Votre engament, Mme la coordinatrice résidente, a également contribué à renforcer l’appropriation nationale des initiatives soutenues par les Nations Unies, comme en témoigne l’implication des structures nationales concernées et l’intégration des priorités nationales dans les instruments de coopération », précise-t-il.
Pour le ministre Bakary Yaou Sangaré, en soutenant la réflexion stratégique autour de l’énergie comme levier de transformation économique, la Coordinatrice résidente a participé à poser les bases d’un instrument clé pour l’industrialisation, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes. En plus du secteur énergétique, poursuit le ministre, la Coordinatrice résidente a soutenu une approche renouvelée du financement et de valorisation du capital économique et entrepreneurial de la diaspora, ajoutant que le parcours de Mama Keita laisse le souvenir d’un fonctionnaire tout terrain engagé aux côtés des populations.
Au nom des autorités nigériennes, le ministre en charge des Affaires Étrangères a exprimé la reconnaissance du peuple nigérien pour l’action constante et remarquable que la Coordinatrice résidente a menée durant son séjour au Niger. « Je suis convaincu que vous resterez toujours une amie et une ambassadrice du Niger partout où vous serez », a -t-il conclu.
A l’issue de cette cérémonie, Mme Mama Keita a exprimé sa gratitude aux autorités nigériennes pour sa citation au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite du Niger. « Cette distinction, je voudrais la dédier à notre illustre institution, l’Organisation des Nations Unies, ainsi qu’à tous mes collègues du SNU au Niger dont l’engagement exemplaire a rendu possibles nos efforts communs », a-t-elle dit.
Assad Hamadou et Razinatou Zouladeini (stagiaire)
