Lors de la proclamation des résultats définitifs
La Cour constitutionnelle algérienne a proclamé, samedi 18 juillet 2026, les résultats définitifs des élections législatives organisées le 2 juillet dernier, après l’examen des recours introduits contre les résultats provisoires publiés, le 6 juillet 2026 par l’Autorité Nationale Indépendante des élections (ANIE). Cette proclamation faite par la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Leïla Aslaoui intervient conformément aux dispositions de l’article 191 de la Constitution et de l’article 211 de la loi organique relative au régime électoral.
Les résultats définitifs confirment les principales tendances déjà dégagées par les résultats provisoires. Le taux de participation demeure inchangé, s’établissant à 21,24 % à l’intérieur du pays et à 10,75 % pour la communauté nationale établie à l’étranger. Sur les 23 872 756 électeurs inscrits, 5 071 020 ont pris part au scrutin. Le nombre de suffrages exprimés est de 4 111 331, tandis que 959 689 bulletins nuls ont été recensés. Pour les Algériens résidant à l’étranger, 854 285 électeurs étaient inscrits et 91 810 ont voté.
La présidente de la Cour constitutionnelle a indiqué que 320 recours avaient été enregistrés à la suite de la proclamation des résultats provisoires. Parmi eux, 43 ont été retenus, 8 rejetés pour vice de forme et 269 déclarés infondés. Selon Mme Leïla Aslaoui, les recours ne remettaient pas en cause les taux de participation ni le volume des suffrages exprimés. Ils portaient essentiellement sur la répartition des voix dans certaines circonscriptions électorales ainsi que sur la rectification d’erreurs matérielles relevées dans des procès-verbaux de dépouillement.
Ces révisions ont entraîné quelques ajustements dans la répartition des sièges, sans modifier sensiblement la configuration politique issue des urnes. La Cour constitutionnelle a ainsi procédé à la validation juridique des résultats tout en corrigeant les irrégularités constatées dans un nombre limité de circonscriptions.
Le FLN demeure la première force politique de la nouvelle Assemblée Populaire Nationale
À l’issue de cette proclamation définitive, le Front de Libération Nationale (FLN) conserve sa première place avec 91 sièges, soit un siège de plus que dans les résultats provisoires. Le Rassemblement National Démocratique (RND) arrive en deuxième position avec 74 sièges, également en progression d’un siège, tandis que le Front El-Moustakbal obtient 56 sièges enregistrant une perte de trois sièges.
Le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) conserve ses 43 sièges devant le Mouvement El-Bina qui totalise 40 sièges, en hausse de deux sièges. Les listes des indépendants occupent la sixième position avec 33 sièges, confirmant un recul par rapport aux précédentes élections législatives où elles s’étaient classées deuxième.
Les autres formations représentées à la nouvelle Assemblée Populaire Nationale sont notamment Sawt Echaab (16 sièges), le Front des forces socialistes (FFS) (12 sièges), le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ) et El-Fadjr El-Djadid (6 sièges chacun), El-Karama (5 sièges), le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) et le Front de la Justice et du Développement (FJD) (4 sièges chacun), le Parti des Travailleurs (PT), Jil Jadid et Tajamou Amal El-Djazaïr (3 sièges chacun), ainsi que Ennahda (2 sièges).
L’Alliance Nationale Républicaine (ANR), le Front de l’Algérie Nouvelle (FAN), le Front de la Bonne Gouvernance (FBG), le Front des Citoyens Libres (FCL), le Parti du Renouveau Algérien (PRA) et l’Union Nationale pour le Développement (UND) obtiennent chacun un siège.
La nouvelle Assemblée Populaire Nationale est composée de 407 députés, dont 395 élus dans les circonscriptions de l’intérieur du pays et 12 représentants de la communauté nationale algérienne établie à l’étranger. Il faut préciser que les résultats définitifs font également ressortir une représentation importante des jeunes qui constituent 30,69 % des députés appelés à siéger au sein de la nouvelle législature.
Seini Seydou Zakaria (ONEP)
