Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a reçu hier dans l’après-midi à son cabinet la directrice du Bureau Régional Afrique du PNUD, Mme Ahunna Eziakonwa et la ministre adjointe des Affaires Etrangères de l’Allemagne, Mme Katja Keul, séjournant au Niger dans le cadre de la conférence de haut niveau sur le bassin du lac Tchad.
À l’issue de cette audience, la directrice du Bureau Régional Afrique du PNUD a indiqué que leur entretien avec le Président Mohamed Bazoum a pour objectif de renouveler l’engagement du Programme des Nations Unies pour le Développement au gouvernement du Niger. «Le PNUD a renouvelé ses contributions en matière de développement et de la stabilité pour lutter contre les effets du terrorisme», a-t-elle souligné. Mme Ahunna Eziakonwa a déclaré avoir aussi échangé sur l’importance de l’éducation des jeunes filles pour réduire les risques de mariage des enfants. «Cette audience avec le Président de la République va nous permettre également de renforcer nos interventions et d’avoir un engagement très élevé du gouvernement pour continuer à travailler pour le développement du Niger» a relevé Mme Ahunna Eziakonwa.
Pour sa part, la ministre adjointe des Affaires Etrangères de l’Allemagne, Mme Katja Keul a confié que leurs échanges avec le Chef de l’Etat ont porté la situation au Sahel. «L’Allemagne va toujours s’engager dans le cadre de la stabilisation dans cette région du Sahel. Nous sommes des voisins parce que l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest sont très proches. C’est pourquoi, il est très important pour nous, qu’il y ait la paix dans cette région au niveau de l’Afrique, et dans le monde», a-t-elle confié. Mme Katja Keul dit également avoir échangé avec le Président de la République sur les questions relatives à la sécurité, à la situation des femmes au Niger notamment sur le développement démographique et surtout le projet sur l’éducation des jeunes filles. «C’est un projet que le Président nous a présenté. Il est très important pour le futur du Niger», a conclu la ministre adjointe des Affaires Etrangères de l’Allemagne.
Yacine Hassane(onep)