Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a accordé plusieurs audiences hier après-midi. C’est ainsi qu’il s’est entretenu successivement avec M. Raouf Mazou, Haut-Commissaire assistant chargé des opérations du Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (UNHCR) avec M. Michael Kohler, directeur général de l’Organisation Européenne pour l’Action Humanitaire (OCHA) et avec M. Serge-Auguste Kouakou, directeur de la fondation Master Card pour la zone UEMOA.
A l’issue de la première audience, le Haut-commissaire assistant chargé des opérations du Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (UNHCR) M. Raouf Mazou n’a pas de déclaration.
Le Chef du gouvernement s’est ensuite entretenu avec M. Michael Kohler qui, a confié que leurs échanges ont porté sur les conditions de la mise en œuvre de l’aide. «En ce qui concerne le Niger, on constate une situation relativement positive», a-t-il expliqué. Les discussions, a soutenu M. Michael Kohler ont également porté sur la sécurité, la situation alimentaire, la situation des plus pauvres populations et aussi «les possibilités de procéder avec une approche intégrée entre l’aide humanitaire, l’aide au développement, l’aide aux forces de sécurité, justement pour l’établissement de la paix dans certaines régions». Il a annoncé une mobilisation de fonds supplémentaires de son organisation.
Pour sa part, le directeur de la fondation MasterCard pour la zone UEMOA, M. Serge-Auguste Kouakou a affirmé que sa fondation intervient dans le secteur du développement et qu’il a rencontré le chef du gouvernement pour lui présenter les activités qu’elle projette mener au Niger. «Nous avons une vision qui est de contribuer à un monde équitable en matière d’éducation, de l’inclusion financière et nous nous sommes donnés pour mission sur l’Afrique, de contribuer à la création d’opportunités d’emplois pour plus de 30 millions de jeunes, dont 70% de femmes d’ici 2030», a-t-il conclu.
Souleymane Yahaya(onep)