Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a accordé, le mercredi 22 mai 2024, une audience à l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM Jiang Feng. Cette audience s’est déroulée en présence du Directeur Général Adjoint de WAPCO, du Directeur de Cabinet Adjoint, du Conseiller chargé des questions diplomatiques et stratégiques et du Conseiller en pétrole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
A sa sortie d’audience, le diplomate chinois a souligné que les échanges ont porté sur les relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Niger, ainsi que la satisfaction particulière du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani par rapport à l’envoi du premier bateau destiné à l’exportation du pétrole nigérien à travers la marque chinoise dénommé Melek.
L’ambassadeur a également réaffirmé, au nom du gouvernement chinois, le soutien de son pays aux autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et sa ferme volonté de continuer à renforcer la coopération entre les deux pays. « Je réaffirme le soutien ferme et constant du gouvernement chinois au CNSP dans sa gouvernance. Le peuple chinois n’oubliera jamais le soutien du pouvoir militaire du Niger sur la question de Taïwan qui a été confirmé par la résolution 2558 de l’Assemblée Générale des Nations Unies et tous les actes nobles que certains présidents nigériens ont apporté à la Chine depuis 1974. La chine et le Niger sont partenaires stratégiques et la Chine entend bien renforcer les relatons diplomatiques au profit des deux peuples », a déclaré SEM Jiang Feng.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)