Dans le cadre de l’appui à ses pays membres dont le Niger, la CCRS vient de soumettre 4 notes conceptuelles de projets structurants multi pays d’un montant global de plus de 762 millions Dollars à la BOAD pour le renforcement de la résilience et l’adaptation des communautés et leurs moyens d’existence face aux chocs multiples.
La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) a reçu à son siège à Niamey au Niger du 16 au 21 mai 2024 une mission d’assistance technique du Hub régional du PNUD Dakar. Cette mission d’experts était composée de Madame Reshmi Theckethil, expert en développement de programme de résilience, Monsieur Sierge Ndjekouneyom, conseiller régional en sécurité climatique et avec la participation en virtuel, de Monsieur Thomas Pitaud, conseiller régional en réduction des risques et catastrophes.
L’initiative de la mission a été conjointement portée dans la dynamique de leur collaboration soutenue, par le Coordinateur régional du Hub sous-régional du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (PNUD WACA), Monsieur Njoya Tikum et le Secrétaire Exécutif de la CCRS SEM. Issifi Boureima.
Dans cette dynamique, cette équipe en parfaite collaboration avec celle de la CCRS et des experts de la représentation du PNUD Niger, a élaboré quatre notes conceptuelles de projets structurant multi pays. En effet ces propositions de projets ont été préparées en cohérence avec l’agenda programmatique de la CCRS dans la perspective de sa collaboration avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Ainsi, le mardi 21 Mai 2024 a eu lieu au siège de la CCRS, une rencontre avec une mission de la BOAD au Niger. Cette mission venue du siège de l’institution bancaire multilatérale sous-régionale était composée du Directeur du Département Environnement et Finance Climat Monsieur Moubarak Moukaila et ses collègues Messieurs Ibrahim Traoré Responsable du Domaine de Développement des projets du Climat, Yaovi Kogbé, Spécialiste Finance Climat et Yohann Zaba Spécialiste en Développement des projets de Climat.
La rencontre à laquelle était présente le chef de mission résident de la BOAD au Niger Monsieur AHOKOU Yao et Madame Jane Owiredu Yeboah, Représentante résidente Adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger aux côtés du Secrétaire Exécutif de la CCRS, a vu la participation des experts régionaux du PNUD, ceux de la représentation du Niger, des experts du CNEDD, Autorité Nationale Désignée du Niger auprès du Fonds Vert Climat (AND-FVC) ainsi que les experts du département technique de la CCRS.
La rencontre a permis à l’équipe de la CCRS de faire une communication à ses hôtes sur le statut, le mandat ainsi que l’agenda de son pipeline de projets structurants qu’elle porte en cohérence avec le Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS) et les priorités nationales de ses pays membres. Cette communication a permis ainsi de rappeler le statut d’institution intergouvernementale de la CCRS dont le siège est placé à Niamey au Niger avec pour mandat de promouvoir et coordonner la mise en œuvre d’initiatives, actions et politiques de résilience climatique au profit de ses 17 pays membres de la bande sahélienne allant de Cabo Verde à Djibouti.
La seconde partie de la communication portée sur la déclinaison du pipeline de projets structurants a permis à la CCRS de soumettre à la mission de la BOAD les quatre notes conceptuelles de projets élaborées avec l’appui du PNUD dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel, cadre stratégique de référence régional intégrant les priorités nationales des pays de la CCRS. Ces quatre projets d’un coût global de plus de 762 millions Dollars et dont le Niger est pressenti comme pays cible dans chacun d’eux sont déclinés ci-après :
La rencontre a servi ainsi de cadre d’échanges entre la CCRS et ses deux partenaires dans la dynamique de la consolidation de leur collaboration pour contribuer davantage au renforcement de la résilience et de l’adaptation des pays membres de la région du Sahel. L’occasion a été donnée au Secrétaire Exécutif de la CCRS SEM. Issifi Boureima d’exprimer toute sa gratitude à l’endroit du PNUD et de la BOAD pour leur accompagnement soutenu.
Prenant la parole, ses hôtes notamment, Madame Jane Owiredu Yeboah qui s’est adressée au nom du PNUD, en saluant l’excellente collaboration avec la CCRS a réitérée la disposition constante et l’engagement de son institution à œuvrer en rapport avec toutes les parties prenantes (nationales et régionales) pour appuyer de façon cohérente les efforts de nos pays face aux risques climatique et autres phénomènes subséquents.
Le représentant de la BOAD a quant à lui salué la dynamique de la collaboration qui vient d’être enclenchée et a aussi réitéré la bonne disposition de son institution a joué pleinement sa partition dans le cadre notamment de l’appui à la formulation des projets structurants, la mobilisation des ressources ainsi qu’au renforcement des capacités des acteurs.
Pour sa part le Directeur du Département Environnement et Finance Climat de la BOAD Monsieur Moubarak Moukaila appuyé par son collègue Monsieur Ibrahim Traoré Responsable du Domaine de Développement des projets du Climat a salué la qualité des documents de projets qui leur ont été soumis en relevant leur parfaite cohérence avec leurs priorités d’intervention. Faudrait-il souligner le déficit crucial d’initiatives de projets bancables tant au niveau des pays qu’au niveau de la région qu’avait relevé la mission de la BOAD et ce, en dépit de la disponibilité des ressources de financement. Il a été ainsi convenu de s’accorder ensemble pour définir un cadre de partenariat permettant de poursuivre le processus de maturation de ses projets ainsi que l’examen d’autres possibilités d’axes de collaboration.
Le Secrétaire Exécutif de la CCRS SEM. Issifi Boureima en se réjouissant du succès de cet exercice de rencontre entre partenaires a rassuré conformément au mandat de la Commission, la consolidation et la poursuite de cette dynamique qui positionne Niamey capitale du Niger abritant son siège, comme la ville laboratoire de formulation de projets structurants multi pays pour la région du Sahel. Ce qui renforcera par ailleurs la position de la République du Niger comme pays pivot de la diplomatie climatique et environnementale.