Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a reçu en audience, hier en début d’après-midi, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger, Mme. Myriam Bacquelaine en fin de mission. « Je suis venue dire au revoir au président Bazoum parce que ma mission en qualité d’ambassadeur du Royaume de Belgique se termine le 31 juillet et je quitterai le Niger. Je suis très heureuse de la rencontre, car nous avons évoqué la longue coopération entre le Niger et la Belgique », a t- elle dit à sa sortie d’audience.
Mme. Myriam Bacquelaine a aussi indiqué avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur le programme des repentis et l’intégration des jeunes qui sont tentés par le terrorisme, dans les forces de défense et de sécurité. Les échanges ont également porté sur le programme de l’éducation, un programme phare du Président de la République notamment, l’éducation des filles. « Le président doit être soutenu par la communauté internationale pour mieux mener son projet à bien », a –t-elle déclaré. « Nous avons aussi parlé de l’importance du secteur privé qui doit s’engager dans le développement du pays », a ajouté Mme Myriam Bacquelaine. À cet effet, elle a rappelé que des efforts doivent être faits de la part du Niger, mais également de la part du secteur privé européen.
« Je peux parler du secteur privé Belge qui devrait être un peu plus audacieux et venir au Niger pour présenter les compétences dont il est dotées, en particulier des compétences reconnues comme dans le domaine de l’énergie et dans toutes les technologies qui peuvent lutter contre le changement climatique », a estimé la diplomate belge qui s’est engagée à informer les partenaires belges des multiples possibilités et opportunités d’investir au Niger. « Je vais aussi bien porter haut l’image du Niger auprès de mes autorités », a-t-elle conclu.
Oumar Issoufou (ONEP)