Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu hier lundi 13 novembre 2023, l’ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire, M. Soro Kigbafori Guillaume.
À l’issue de cet entretien, l’ancien Premier Ministre de la Côte d’Ivoire a remercié le Chef de l’État pour l’honneur, l’attention et la considération à son égard. Il a ensuite exprimé sa profonde gratitude au peuple du Niger et aux dirigeants de la transition ; ce qu’il considère comme le premier pas vers son retour dans son pays natal. « Je considère le Niger comme une seconde patrie. Merci au peuple nigérien et à son gouvernement. J’ai été reçu par le Chef de l’État avec considération et respect », a-t-il indiqué.
C’est l’occasion pour l’ancien président du Parlement ivoirien de remettre pieds, grâce au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, en Afrique. Pour rappel M. Soro Kigbafori Guillaume était en exil depuis plusieurs années hors du continent africain pour des raisons juridico-politiques lui interdisant de fouler le sol de son pays sous peine d’une condamnation à la prison à perpétuité. « Je suis en exil depuis cinq (5) longues années. Il a fallu que ça soit un gouvernement militaire au Niger qui me permette de fouler ma terre ancestrale d’Afrique alors qu’aucun n’a osé me recevoir », a-t-il confié.
Cette audience s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody et du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)