Après 4 jours de combats intenses entre les lutteurs venus des cinq (5) arrondissements communaux de la région de Niamey, la ligue régionale de lutte traditionnelle a procédé le dimanche 12 Novembre dernier, à la sélection des ambassadeurs de la région, suivie de la présentation des 16 lutteurs retenus pour défendre Niamey. Étaient présents à cette cérémonie, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, le président du conseil de ville, M. Oumarou Moumouni Dogari, et plusieurs autres personnalités.
Dans l’allocution qu’il a prononcé à l’issue de la première phase, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a adressé ses remerciements aux membres du comité régional d’organisation et à toutes les personnes qui ont contribué à la bonne tenue de ces éliminatoires. En effet, la mise en quarantaine des lutteurs sélectionnés consiste à les préparer convenablement afin qu’ils puissent apporter des résultats satisfaisants. « Comme je l’ai dit avant-hier, la lutte est un sport individuel mais elle est également un sport d’équipe qui permet d’appréhender des valeurs comme la cohésion, l’échange, le partage, et vous serez en face de divers lutteurs venus des huit (8) régions du Niger, et dites-vous que nous sommes tous issus d’une même famille et en cas de défaite ou de victoire face à un adversaire, ayez l’esprit fair-play puisque ce n’est pas une guerre. Certes, ce sabre national nous voudrons que vous nous l’apportiez ici à Niamey ; mais dites-vous que partout où il ira c’est un sabre du Niger et non d’ailleurs. Une fois à Agadez, il faut arrêter aussi de vous plaindre à chaque défaite face à un autre adversaire par des réclamations de toute sorte. C’est la lutte et dans la lutte que vous le vouliez ou pas il va y avoir un vainqueur et un vaincu. Donc, même si vous alliez faire des réclamations, faites-les en toute honnêteté », a conseillé le Gouverneur de la région de Niamey.
Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a par ailleurs demandé à l’assistance de multiplier les prières en faveur de la paix, la stabilité et la quiétude sociale avant de souhaiter une bonne chance aux gladiateurs de la région de Niamey.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (ONEP)