La mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale, halieutique et hydraulique au titre de l’année 2023 dans la région de Niamey se poursuit. Après les arrondissements communaux 4 et 3, c’est au tour des arrondissements communaux Niamey 2 et 1 de recevoir, le dimanche 12 Novembre 2023, la visite de ladite mission conduite par le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou. L’objectif général de ces missions est d’écouter les producteurs, les services techniques déconcentrés du secteur rural et d’apprécier l’état de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023 afin d’envisager les mesures d’atténuation des effets éventuels des situations exceptionnelles qui en découlent.
L’arrondissement communal Niamey 2 a constitué l’étape du dimanche de la visite mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale au titre de la région de Niamey. A son arrivée, le gouverneur de Niamey et la délégation qui l’accompagne ont visité des petits ruminants et un site de reboisement au niveau du quartier Dan Zama Koira. La délégation s’est aussi rendue au quartier Gorou kaina Alfa koira où elle a visité un site maraicher d’une superficie de 14 hectares. Sur ce site, on cultive de la laitue, du chou et de la tomate. Le gouverneur de Niamey a reçu des explications sur le fonctionnement ainsi que les difficultés rencontrées par les exploitants.
La mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale s’est ensuite rendue dans l’arrondissement communal Niamey 2, dernière étape de la tournée. A cette étape, le gouverneur de Niamey, le Général de brigade Assoumane Abdou a visité l’aménagement rizicole de Lossogoungou, puis les bassins de pisciculture, et enfin la maison du Paysan.
Echanges directs avec les populations
Dans chaque arrondissement communal visité, la délégation a animé des meetings au cours desquels, les maires des différentes communes, les chefs de villages, les représentants des jeunes et des femmes, ont remercié les autorités pour les efforts multiples à l’endroit de la population. Ils ont par ailleurs exprimé leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et émis des doléances, dont celles relatives à la réalisation des forages, la construction des cases de santé, des appuis en motopompe et en intrants agricoles.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey a transmis à la population les salutations du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Il a ensuite rappelé les objectifs de cette mission de pré-évaluation de la campagne. « Il est important de signaler qu’il y a eu trois (3) longues séquences de sécheresse de plus de dix jours qui ont eu des impacts négatifs sur la production car, intervenu à des stades sensibles de culture », a-t-il expliqué. En termes d’appui, le Général de Brigade Assoumane Abdou a indiqué que la région de Niamey a bénéficié de 160 tonnes de semence dont 140 tonnes de mil et 20 tonnes de maïs et 5000 litres de produits phytosanitaires dont 3000 litres non conformes. « La situation phytosanitaire a été caractérisée par des attaques d’insectes floricoles, des oses et des pucerons. Au total 2582 ha ont été déclarés infestés avec 2520 ha traités soit un taux de couverture de 97,6% », a-t-il relevé.
Selon le gouverneur de la région de Niamey, la situation pastorale a été calme, malgré quelques foyers de maladies telles que la grippe aviaire et le charbon bactéridien. Il y a de la disponibilité des aliments bétails sur le marché et une hausse des prix. « L’Etat et ses partenaires ont mis en place 650 tonnes d’aliments bétails dont 500 tonnes de son de blé et 150 tonnes d’aliments composés », a-t-il souligné.
Sur le plan environnemental, les actions de récupération de terres, la production des plants et l’empoissonnement des mares ont été réalisées, en plus de l’encadrement, du suivi et l’équipement des producteurs. « La région a bénéficié de 1450 tonnes de la Vente des Céréales à Prix Modérée (VCPM) et de 540 tonnes pour la Distribution Gratuite Ciblée (DGC). Les niveaux des prix des produits agricoles, comparés à ceux de l’année 2022, affichent une hausse substantielle malgré les interventions de l’Etat et ses partenaires (DGC, VCPM). Cette hausse substantielle des prix est aussi due aux sanctions inhumaines, injustes et inacceptables de la CEDEAO et de l’UEMOA infligées à notre pays », a-t-il expliqué.
Le gouverneur de Niamey a aussi rappelé que depuis les évènements du 26 juillet 2023, notre pays s’est résolument engagé dans le combat pour la reconquête de sa souveraineté et de son indépendance véritable. « Pour accompagner la résilience du peuple nigérien, les autorités de transition ont initié des stratégies telles que le Programme pour la Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), l’Initiative Souveraineté alimentaire par l’intensification des productions animales et des cultures irriguées 2023-2024 », a-t-il indiqué. Le gouverneur de Niamey a enfin invité la population à l’unité nationale et à la cohésion sociale. « La sécurité des personnes et de leurs biens sont considérés comme des priorités absolues pour les autorités de la Transition », a conclu le Général de Brigade Assoumane Abdou.
Yacine Hassane (ONEP)