Le Président de la République, Chef de l’Etat M. Mohamed Bazoum s’est entretenu, hier matin avec le nouveau Représentant Spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Leonardo Santos Simâo.
A sa sortie d’audience, le Représentant Spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a confié qu’il s’agit d’une visite de courtoisie au Président de la République du Niger. «J’ai entrepris cette visite de prise de contact dans les pays de la région afin d’avoir une opportunité d’échanger des problèmes et défis de la région», a indiqué M. Leonardo Santos Simâo. Au cours des échanges a-t-il dit, «le Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum a partagé avec moi sa vision et des informations sur la Région». «De mon côté, j’ai réitéré au Président la disponibilité des Nations Unies à travailler avec le Niger et avec la Région aussi pour chercher les voies de surmonter les difficultés», a ajouté le Représentant Spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Le Chef de l’Etat s’est par la suite entretenu avec l’ambassadeur d’Allemagne en fin de mission au Niger, M. Hermann Nicolaï. Le diplomate allemand est allé faire son au-revoir au Chef de l’Etat après un mandat de 5 ans au Niger. L’entretien entre les deux personnalités a permis de passer en revue la coopération entre le Niger et l’Allemagne pendant ces 5 dernières années. M. Hermann Nicolaï a souligné que l’Allemagne a développé une présence au Niger, non seulement avec sa coopération au développement, mais aussi avec son engagement dans le domaine de la sécurité afin de bâtir une forte capacité des Forces de Défense et de Sécurité du Niger.
«Deux grands projets sont en cours au Niger. L’un concerne la maternité Issaka Gazobi et l’autre l’hôpital militaire de Référence», a annoncé M. Hermann Nicolaï. Il a, en outre ajouté que l’Allemagne va continuer à s’engager fortement dans l’agriculture qui a le potentiel de donner beaucoup d’emplois à la jeunesse du Niger, dans la décentralisation pour permettre à l’Etat d’être près des citoyens pas seulement dans les grandes villes mais aussi dans les zones rurales.
Le diplomate allemand devait aussi rappeler que le secteur de la santé est également très important pour son pays. «On a un programme de santé avec le Niger qui est centré sur la santé de la reproduction», a souligné M. Hermann Nicolaï, avant de réitérer la volonté de l’Allemagne à rester et à s’engager davantage aux côtés du Niger.
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)