
Le Chef de l’Etat avec l’envoyé spécial de la République Algérienne démocratique et populaire ...
Le Président de la République, Chef de l’Etat M. Mohamed Bazoum a accordé hier trois audiences. C’est ainsi qu’il s’est entretenu successivement avec l’Envoyé spécial de la République Algérienne démocratique et populaire, également Directeur général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement, le Général Hallouz Abed, puis avec une délégation des chefs traditionnels de la région de Tillabéri conduite par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley et enfin avec le nouveau Secrétaire général de la Commission mixte nigéro-nigériane, M. Musa Saban Mamman
A l’issue de la première audience, l’Envoyé spécial de la République Algérienne démocratique et populaire a dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur plusieurs projets. «En Algérie, nous considérons que le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. C’est dans ce cadre que j’effectue ma première visite au Niger. J’ai présenté au Président de la République les plans des différents projets qui ont été retenus au profit du Niger. Ces projets ont été appréciés à leur juste valeur à la satisfaction du Chef de l’Etat», a confié le Général Hallouz Abed. Le directeur général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement, a dit avoir écouté les recommandations du Président de la République à ce sujet. «Nous avons aussi écouté les remarques et orientations du Président Bazoum. Nous avons été très attentifs à ce qu’il nous a fait comme recommandations», a-t-il déclaré.

l
Quelques instants plus tard, le Chef de l’Etat a reçu une délégation des chefs traditionnels de la région de Tillabéri. La situation sécuritaire au niveau de ladite région a été au centre des échanges. «La région de Tillabéri est confrontée à une insécurité résiduelle. Depuis un certain temps, nous assistons à une autre forme d’insécurité à savoir le conflit intercommunalité et intracommunautaire», a déclaré le chef de canton de Sakoira, Dr Moussa Kalilou à l’issue de ces échanges. A ce titre, le ministre de l’Intérieur a eu à réunir tous les chefs traditionnels de ladite région pour discuter de ce problème. «A l’issue de cette réunion, nous avons pris un certain nombre d’engagements dont celui de multiplier les prières et invocations afin que la paix et la sérénité reviennent au sein de nos communautés. Nous allons également organiser des campagnes de sensibilisation pour lutter contre la stigmatisation et œuvrer pour la restauration de la cohésion sociale», a ajouté l’honorable Moussa Kalilou ajoutant que le Président de la République a salué les efforts fournis par les chefs traditionnels dans la lutte contre l’insécurité et a réitéré sa disponibilité à poursuivre son soutien à leur égard.

Enfin, le Président de la République a reçu le nouveau Secrétaire général de la Commission mixte nigéro-nigériane de coopération. A l’issue de cette audience, M. Musa Saban Mamman a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance placée en lui en tant que nouveau Secrétaire général de cette Commission, tout en assurant l’engagement de cette celle-ci à poursuivre les projets en cours entrant dans le cadre du renforcement de la coopération et les bonnes relations entre les deux pays. A cet effet, M. Musa Saban Mamman a cité le projet du chemin du fer Kano-Katsina-Maradi dont les travaux ont connu une grande avancée surtout du côté Nigérian et bientôt au niveau du Niger. «Un projet très important en terme de développement socioéconomique et de création d’emplois, financé entièrement par la République sœur du Nigéria», a-t-il précisé.
Mamane Abdoulaye (ONEP)