Du 5 au 8 juin 2023 s’est tenu à Niamey le forum inaugural sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative de la grande muraille verte avec comme thème central ‘’créer des marchés et restaurer les terres au sahel pour les populations et la planète’’. Initié par l’ancien président de la République du Niger, M. Issoufou Mahamadou, Champion de la grande muraille verte et président de la FIM, en partenariat avec plusieurs organisations internationales, ce forum a servi de cadre d’échanges sur l’implication du secteur privé pour une meilleure mise en œuvre de l’initiative de la grande muraille verte. C’est le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou qui a présidé la cérémonie de clôture de ce forum international
En plus des participants du Niger, le forum a enregistré la participation des délégations des pays de la sous-région et d’outre-mer, de la société civile, du secteur privé nigérien, malien et américain. A l’issue de cette rencontre, une déclaration dite «Déclaration de Niamey» a été adoptée par les participants pour une meilleure participation du secteur privé dans l’initiative de la grande muraille verte.
En clôturant ce forum, le Premier Ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou s’est dit plein de convictions que cette rencontre a offert aux différents acteurs l’opportunité de mieux cerner les enjeux liés à l’implication du secteur privé dans l’initiative de la grande muraille verte. Il a aussi révélé que dans beaucoup de pays membres de l’initiative de la grande muraille verte, il existe réellement un secteur privé potentiellement capable, sur lequel les Etats pourront s’appuyer, moyennant un cadre juridique favorable, pour booster la mise en œuvre de cette initiative dont l’importance pour les 11 pays concernés n’est plus à démontrer. Par ailleurs le Chef du gouvernement a attiré l’attention des acteurs présents au forum sur l’utilité d’engager au niveau des pays un vaste chantier de sensibilisation et de formation des acteurs privés, sur les questions de la responsabilité sociétale des entreprises. «Un créneau bien approprié pour lever des fonds privés à réinvestir dans la restauration des paysages en général et dans la mise en œuvre des actions de l’initiative de la grande muraille verte en particulier», a précisé M. Ouhoumoudou Mahamadou. Relativement aux recommandations formulées par les participants au forum, le Premier ministre a clairement indiqué que leur prise en compte par les Etats et leurs partenaires ne manquera pas de redonner un nouvel élan à la mise en œuvre de cette initiative panafricaine.
Le président de la Fondation Issoufou Mahamadou, Champion de la grande muraille verte et initiateur de ce forum, s’est réjouit que le thème ‘’créer des marchés et restaurer les terres au sahel pour les populations et la planète’’ ait permis de fédérer les intelligences ayant abouti à des recommandations dont la finalité s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des conditions de vie des populations habitant cet espace avec les perspectives d’une émergence économique durable. «Si nous avons mis l’accent sur l’engagement du secteur privé dans la mise en œuvre de l’initiative de la muraille verte dans le cadre du présent forum, ce n’est point pour faire une substitution des rôles, mais plutôt pour une complémentarité, une harmonisation des efforts», a expliqué M. Issoufou Mahamadou.
Pour le président de la FIM, investir dans cette initiative permet un bon retour sur investissement tout en restaurant les écosystèmes fragiles, en séquestrant du carbone, en s’attaquant à la désertification, à la pauvreté, à la faim, aux conflits, à la radicalisation et à l’adaptation au changement climatique, «conciliant ainsi économie et écologie», a-t-il souligné.
Il faut rappeler que plusieurs étapes ont marqué le déroulement de ce forum à savoir, une séance symbolique de plantation d’arbre, des travaux en séance plénière, une visite terrain au niveau d’une ferme privé intégrée dans la région de Dosso. Le coup d’envoi de la cérémonie symbolique de plantation d’arbre donné par le Président de la République M Mohamed Bazoum en présence de plusieurs hautes personnalités dont le champion de la grande muraille verte, M. Issoufou Mahamadou. Quant aux travaux en session plénière, ils ont porté sur sept thématiques dont l’état des lieux de la mise en œuvre de la grande muraille verte et perspective à l’horizon 2030, le rôle du secteur privé dans la mise en œuvre de la muraille verte, la mise en œuvre de la grande muraille verte dans les pays, perspectives d’actions avec le secteur privé.
Hamissou Yahaya (ONEP)